Réseaux sociaux en période des électionsA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Trop de plaintes sur les réseaux sociaux et la peur s’empare des ivoiriens. Il faut arrêter ça.

Les réseaux sociaux ne sont pas la justice pour qu’on n’y fasse passer des plaintes et il faut arrêter de se faire peur. A la veille des élections présidentielles, tout se dit et se voit sur ces canaux d’information et souvent, infondés et qui sème la peur dans la société.

Trop de plaintes sur les réseaux sociaux créent la psychose

Depuis un certain moment, on lit sur les réseaux sociaux que certains cadres du RHDP, font enrôler des citoyens souvent des étrangers chez eux à domicile, dans les mosquées. On entend aussi dire que ces mêmes cadres, ont fait enrôler plus de 8 000 000 d’électeurs dans chacune de leurs régions et la psychose s’empare des ivoiriens.

 Toutes ces rumeurs ou vérités, sont répandues sur les réseaux sociaux et comme ils sont devenus de vrais canaux d’information et qui semblent aller dans le même sens que les vœux de l’opposition, pourquoi, ne pas saisir la justice ? Dans un grand pays comme la Côte d’Ivoire, tous les juges ne peuvent pas quand-même, appartenir au RHDP ?

Ce qui semble vraiment déplorable, c’est le manque de communication du RHDP. Voilà des gens qui ont utilisé la communication (radio, presse écrite, télévision et réseaux sociaux) qui au pouvoir, s’illustre dans l’égarement.

Le manque de communication donne parfois raison de ce qu’il n’a rien fait. Il est au pouvoir, il a tous les moyens et il n’est pas capable d’employer des animateurs ou cyber-activistes pour relayer leurs prouesses et c’est toujours eux qui de manière minable, viennent se défendre, une fois attaquer.

Ces rumeurs qui enflent sur les réseaux sociaux qui ternissent l’image du pays et augurent de ce que les élections seraient truquées d’avance, donnent l’impression de laisser les fleurs mourir de leur propre mort, ce qui leur est préjudiciable.

A l’opposition ivoirienne qui fait nourrir ces fakes news par moment, les réseaux sociaux, ne sont pas le tribunal. La société civile si, elle en existe encore doit prendre le problème de l’intoxication. Il faut aller à la source pour s’enquérir des nouvelles. Les conférences de presse sont dédiées à cet effet.

Il faut arrêter de semer la peur dans l’esprit des ivoiriens, comme s’ils étaient les seuls au monde chez qui, on va organiser pour la première fois des élections présidentielles. C’est dommage que le pouvoir ait raté de communiquer sur ses réalisations et le voilà le dos au mur.

Quiconque veut conquérir un pouvoir d’état et qui minimise la communication, est un dictateur en gestation parce qu’il ne se fait pas confiance. Tout opposition aussi qui nourrit des fausses informations sans aller à la source de celles-ci, est un collabo.

Donc, arrêter de faire peur aux ivoiriens et les réseaux sociaux aussi, ne sont pas le tribunal. Tous les juges aussi, ne peuvent tout de même pas fonctionner sous l’ordre du pouvoir pour donner tort à tout vent à des faits qui sont réels.

                                                                       Joël ETTIEN

                        Directeur de publication : businessactaulity.com

Related posts

Leave a Comment