Pourquoi l'opposition continue de parler de transition?POLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Trop d’incohérence dans certains partis politiques de l’opposition.

Trop d’incohérence dans certains partis politiques de l’opposition. Enfin, certains candidats ivoiriens aux élections présidentielles, vont annoncer le contenu de leur projet de société et c’est tant mieux, pour ceux qui veulent prendre part aux élections présidentielles d’octobre 2020.

Trop de confusion dans les partis politiques de l’opposition

Le FPI de M. Affi, vient d’organiser son séminaire à cet effet et ce projet de société, verra le jour sous peu, selon les proches du candidat Affi.

Dans le même temps, le PDCI RDA s’active sous la houlette de l’ancien ministre Guy Alain Gauze, à annoncer le sien et le candidat KKB aussi, risque de devancer les autres.

Mais, ce qui est déplorable dans le comportement de certains partis politiques ivoiriens de l’opposition, c’est leur incohérence. Tout le monde sait que KKB irait en indépendant, qu’il ait des représentants dans la commission électorale indépendante, la CEI, il n’en a rien cirer mais pour le grand parti politique le PDCI RDA, il y a quelque chose qui cloche. M. Affi est dans son rôle, il reste cohérent et constant à ses engagements.

Par contre, le PDCI RDA du candidat Bédié et la branche FPI dirigée par M. Assoa Adou, qui ont toujours rejeté la composition de la CEI qu’ils jugent être aux ordres du RHDP, qu’ont-ils obtenu ?

Mais le PDCI RDA veut y aller absolument au point de piétiner ses propres valeurs, sur quoi se tient-il ? Le PDCI RDA pense-t-il que ses revendications, ont-elles été obtenues, on aimerait bien le savoir. Alors, si tel est le fond caché de leurs projets, si ce n’est pas pour légitimer la victoire du candidat du RHPD ?

Ce que nous ne cessons de le répéter, c’est la reconnaissance des résultats à ces élections d’octobre 2020. La vérité et la réalité ne sont pas les mêmes.

La vérité, c’est que le Premier Ministre Gon Coulibaly, était rétabli et semblait bien portant, en tout cas, pour que ce qu’il avait montré à la télévision, mais la réalité, la mort s’est emparé de lui.

La vérité, encore cela reste à justifier, c’est que le PDCI RDA semble s’implanter sur toute l’étendue du territoire national, mais la réalité, est-ce que dans le fond véritablement, il le demeure de nos jours ?

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le fait d’avoir refoulé la délégation conduite par le ministre Adjoumani à Daoukro, ne pourrait-il pas produire les mêmes effets, pendant la campagne, puisque le président Bédié n’avait pas condamné l’acte. En outre, l’absence des représentants du PDCI RDA dans les bureaux de vote, ne produirait pas des handicaps au candidat Bédié ?

Les partis politiques de l’opposition vers l’implosion ?

Au PDCI RDA, tant que des analyses ne rencontrent pas celles de certains militants, alors on devient un diable et ce sont des injures, le mauvais sort et pourtant, personne ne peut se cacher du soleil de la main. Enfin, nous attirons leur attention sur certains agissements sur le terrain.

Comme un meilleur élève qui échoue à son examen et voir le dernier de la classe réussir, on accuse souvent les sorciers pour prendre le raccourci, mais dans le cas d’espèce quel sorcier voudrait voir le « grand PDCI RDA » échouer ? Mais il y a des paramètres qu’il faut intégrer pour éviter de solliciter le concours de la rue, pour semer la violence et voir des ivoiriens périr.

C e n’est pas parce que le candidat du RHDP vient de rendre l’âme, mais ils ont des cadres valables pour aller chercher leur victoire, même si ce n’est pas le président Ouattara.

Si les rues n’ont pas été utilisées, pendant des moments chauds ce n’est pas à la proclamation des résultats, qu’il faut inviter les enfants d’autrui à y vociférer. Quiconque, oserait lancer un tel projet, qu’il réponde de ses actes.

                                                                Joël ETTIEN

                 Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment