samedi, janvier 25, 2025
INVESTIGATION

Côte d’Ivoire : Un autre bateau contenant la mort aux larges du port d’Abidjan, il faut que le président Ouattara sévisse.

Sous le mandat du président Gbagbo, il y a eu un matin un bateau contenant des déchets toxiques. La mort avait été commandée par des gens fortunés et dont certains continuent de se promener comme si de rien n’était. Ces déchets toxiques ont tué des milliers d’ivoiriens et ce n’est pas allé quelque part. C’est la Côte d’Ivoire ça. 

On est tous témoins qu’un bateau contenant du riz avarié de couleur jaune, avait été déversé dans les magasins et quand on a sû que ce riz ne pouvait pas nourrir et qu’en le consommant, on en meurt, ce riz s’est retrouvé dans des cars sous -forme de don à des pauvres familles dont on n’a pas eu de nouvelles sur ceux des parents qui l’ont consommé et leur mort n’a pas été signalée.

Depuis hier, un autre bateau de la mort a accosté au large de nos eaux, et ce navire transporte du nitrate d’ammonium, une substance hautement toxique et explosive est en attente d’être déversée et les conséquences, c’est la mort.

Pourquoi c’est ce pays qui épate ces hommes d’affaires qui n’ont rien à cirer avec la vie des populations et que le pouvoir connaît leur existence, sans pouvoir les mettre aux arrêts? Ce matin, le régime veut convoquer une réunion d’urgence appelée de crise sur ce bateau, c’est pour chercher quels coupables et les raisons de l’arrivée de ce bateau, quand on a une direction du port outillée technologiquement?  Cette réunion a-t-elle lieu pourquoi si on n’est pas capable de convoquer le directeur du port? Il en sait beaucoup dans ces genres de transactions. N’est-ce pas un leurre, une distraction? Pourquoi le président Ouattara ne fait pas arrêter l’équipage de ce bateau pour les contraindre à livrer les noms de ceux qui ont donné l’ordre. N’est-ce pas un rapprochement de la campagne qui occasionnerait ces genres d’enrichissement rapide pour financer des sorties politiques? Le président Ouattara n’a pas le droit de tergiverser sur ces sujets de mort qui, même si cela concerne quelques membres de son cercle, il faut qu’il sévisse.

Pourquoi c’est toujours en Côte d’Ivoire que ce que les autres rejettent, est accepté, même quand il s’agit des produits toxiques? Pourquoi la vie des ivoiriens importe peu à ces véreux hommes d’affaires qui sont connus, mais on fera semblant de louvoyer sur leur cas? Ils sont là, ces hommes qui foutent la merde autour du président Ouattara. Non, pour cette fois-ci, il faut absolument mettre aux arrêts ces assassins au col blanc qui se prennent pour des intouchables, parce qu’ils bénéficient de la couverture du président ou de son cercle.

Aucun opposant ne peut se permettre de telles bavures, ils savent où ils seront logés, la prison, donc, ils ne peuvent pas s’aventurer à poser ces genres d’actes qui vont donner du grain à moudre au pouvoir.

Que cette réunion d’urgence n’accouche pas d’une souris, mais que les coupables soient traduits devant les tribunaux et qu’ils paient pour ce crime. Soit, le bateau fait demi-tour ou, on met les membres de son équipage aux arrêts, si, en les arrêtant, le temps du bateau, en peut-être un danger pour les poissons et les populations ivoiriennes. C’est une grande honte et si le président Ouattara ne la veut pas, il a là, l’ultime occasion de se débarrasser de ceux qui ternissent son image, ces faux hommes d’affaires qui ne veulent pas travailler de leurs dix doigts si ce n’est que par ces actes crapuleux et criminels.

                                          Joël  ETTIEN   

  Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *