Site icon Business & Actuality TV

Côte d’ivoire : un contributeur apporte un regard sur le désordre.

Le mur de la méfiance doit tomber en Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, il est plus qu'impérieux de décrisper l'atmosphère déjà trop délétère.

Pourquoi toutes les villes de notre pays sont envahies par les commerces dans les rues, sur les trottoirs, il suffit que quelqu’un ait une petite table pour en faire un étalage de vente de tous produits sur les trottoirs sans être inquiétés et du coup le commerce commence ?

Chose grave, ce sont les garages de véhicules et d’engins à deux ou trois roues sur les trottoirs de nos communes qui font leurs allées et venues, occasionnant souvent des accidents. Que font nos élus locaux pour mettre de l’ordre dans ce grand désordre qui n’honore pas nos villes? Abidjan, la capitale économique remporte la palme d’or de ce grand désordre où certaines routes sont pratiquement fermées aux automobilistes et aux piétons en raison des commerçants venus de toute part. Pourquoi l’on doit perdre son temps à élire un Maire, si une fois élu, il est dans l’incapacité de gérer à bien la commune pour laquelle il a été élu ?

Du coup, toutes les villes de la Côte d’Ivoire sont des grands marchés à ciel ouvert, manquant de la vision, et de l’urbanisme. A ce point, il faut ajouter les ordures qui jonchent les rues de toutes les communes d’Abidjan et les abords des voies publiques; comme à l’intérieur du pays et les voiries de transit d’un lieu à un autre. Si nous ne faisons pas appel à notre conscience que nous avons un beau pays qu’il faut l’entretenir, la Côte d’Ivoire, malgré toutes ces belles infrastructures  restera un pays quelconque .

FREDERIC-ROSSIF

Quitter la version mobile