les leaders de partis politiquesINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Une turbulence s’empare des partis politiques ivoiriens et c’est la panique.

Une turbulence généralisée s’empare des partis politiques et c’est la panique, dans certains camps.

Le nouveau coronavirus, une turbulence pour les partis politiques

Une turbulence comme le virus corona ronge en ce moment les partis politiques ivoiriens et les tenants de ces partis se servent des réactions des uns et des autres pour enfler le mal sans en tirer les leçons.

Quant au rhdp, le ministre Hamed Bakayoko s’est auto-proclamé malade à la reprise du premier ministre Gon Coulibaly et que le président Ouattara anime un conseil des ministres restreint, comment cela s’appelle ?

A l’udpci du ministre Mabri Toikeusse qui est en deuil, parce qu’il a perdu fraîchement ses deux proches collaborateurs tués au cours d’un accident de circulation, vient limoger M. Albert Flindé en plein deuil, comment cela peut s’interpréter ? Au pdci rda, quand un député interpelle son président du groupe parlementaire à qui, il a adressé un courrier que le destinateur a voulu rendre public croyant en tirer profit et qui se retourne contre lui et son parti, comment cela s’appelle ?

Tous les partis politiques ivoiriens sont dans la tourmente et c’est bien ainsi. Quand une gestion est opaque ou bien que les fonctions trop encombrantes montent la tête de certains leaders, à un moment donné, si c’est la place publique qui devient le lieu d’expression et d’exposition, pourquoi ne pas s’en saisir ?  On ne part jamais à une compétition avec des rancœurs et quand il est temps de les poser pour les corriger, pourquoi refuser sa propre image dans sa glace ? Le pdci rda pense qu’il est le seul parti ivoirien qu’on ne doit pas interpeler ? Et pourquoi on lui conférait cette exception ?

En quoi, il est incongru de crier son mal et dès que quelqu’un le crie?

Pourquoi certains partis politiques doivent crier alléluia parce que c’est maintenant qu’on lève le voile sur certaines tares ? En quoi, il est incongru de crier son mal et dès que quelqu’un le fait, il est vilipendé et on le suspecte de vouloir trahir, d’un acheté et tous qui savent que ces courageux posent les réels problèmes à prendre en compte, eh bien non c’est l’ombre d’un revenant qui resurgit.

Pour un grand parti politique comme le pdci rda, qui ne dispose qu’un seul support média papier, où les sujets souvent sont triés et censurés, si ce n’est pas par le canal des réseaux sociaux, où ces sujets de grands intérêts peuvent être posés pour enrichir et nourrir les militants ?

Bien au contraire, le parti doit jauger sa vitalité et sa démocratie. Tout le monde voit la turbulence venir, comme une voiture qui va droit dans le ravin dès qu’une personne interpelle le chauffeur, ce n’est pas quand il y aura des morts après l’accident qu’ils étendront leurs pieds pour pleurer comme des veaux sans arrêt.

Le RHDP a ses problèmes

C’est la présence du président Ouattara qui freine sur les palabres de positionnement. Ils prennent leur mal en patience et tous prient pour le départ de leur mentor. L’avenir de ce parti volera en éclat quand le président Ouattara se retirera, le même soir. Les velléités qu’il a tues, rendront en miette son parti, donc le président Ouattara aura politiquement vécu inutile. Et ça ne va pas tarder, il aura ses yeux pour pleurer et ce qu’il voulait éviter le rattrapera en plein vol.

Alors si étaler des furoncles pour qu’ils soient cassés et panser, devient un crime ce qui arrive à Ouattara que Konan ne soit pas surpris de le voir atterrir dans son assiette.

Au fpi, ils ont leurs problèmes dont ils se battent pour résoudre, quand c’est au pdci rda, des clans d’injures, des testeurs, des clubs de soutien hypocrites ressurgissent pour prendre des fausses défenses quand celui qu’on défend doit se remettre en cause.

Pourquoi, voyant les choses venir le tenant du pouvoir au pdci rda n’a pas anticipé pour intercepter au calme car tôt ou tard, ce qu’il fuit, le rattrapera ? Pourquoi au pdci rda, on attend toujours que Dieu leur donne des moments propices, saints, bénins comme si le temps devrait leur faire des faveurs pour régler des mésententes ? En quoi Dieu doit leur faire des faveurs au détriment des autres ?

Quand on n’a pas le courage de supporter son image dans sa propre glace, c’est dans la glace de qui, cette image peut elle être polissée. Personne n’a appris l’idéologie du président Houphouët Boigny qui de son vivant dès qu’il avait vent de ces genres de situation, il faisait appel aux belligérants et il réglait les différends. Au pdci rda du président Bédié, on règne par clan et on gouverne par affinité et le combat réel est occulté, comment il peut gagner des batailles ?

Comment sortir de cette turbulence?

C’est celui qui a mal qui crie au secours. Alors si le président Bédié et le ministre Guikahué ne sont pas capables de porter leurs habits de chefs, qu’ils le disent, le combat politique au pdci rda n’est pas en interne mais plutôt contre le rhdp qui est son rival et contre qui, il doit affûter sa stratégie pour le lui reprendre.

Si pour parvenir à ce challenge, le débat est interdit, inutile de vouloir aller compétir pour des élections présidentielles qui rassemblent toutes les humeurs, des tous les ivoiriens.

De toutes les façons, M. Ouattara leur montre bien qu’il n’a pas le temps à perdre avec ces partis politiques qui ne savent pas où se trouvent leurs intérêts, il les confine pendant qu’il mène sa campagne électorale sur le terrain au moment où le coronavirus tue.

                                                                                Joël ETTIEN

                   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment