Côte d’Ivoire: Vingt femmes enceintes meurent en couche chaque jour

Vingt femmes meurent chaque jour en couche en Côte d’Ivoire et plus de 600 autres décèdent en donnant la vie, qu’est-ce qui provoque cette pandémie dont on parle peu et qui est capitale. Quelle est la situation sanitaire de ces femmes enceintes en Côte d’Ivoire ?

Quelle est la situation des femmes enceintes ?

En 2O19, un rapport triste rendu public par les experts de la banque mondiale, avait révélé que chaque jour, 20 femmes enceintes mouraient en couche. Selon le Dr Emre Ozaltin, un économiste de la banque mondiale à une cérémonie de clôture du premier dialogue national sur le financement de la santé, disait que le niveau des indicateurs de la santé de la Côte d’Ivoire, ne reflète pas le niveau économique du pays, surtout concernant l’espérance à la naissance qui ne dépasse pas 54 ans, une mortalité maternelle qui est parmi les plus élevées en Afrique et dans le monde. Il poursuivait, en ces termes : « vingt femmes meurent en couches chaque jour en Côte d’Ivoire »

Le gouvernement avait promis accroître de 15%, le budget annuel consacré à la santé, s’il a été augmenté, quel sera les nouveaux résultats en la matière ?

En plus des réalisations visibles, il faut rappeler le manque d’équipements et de médicaments dans les centres de santé qui limiterait aussi, les efforts des spécialistes et personnels de la santé en Côte d’Ivoire.

Avec l’arrivée de la Covid-19 qui détourne le regard de tous les gouvernements, pour laquelle, on se bat pour trouver des vaccins, les autres traditionnelles pandémies continuent de sévir dans les centres de santé, en l’occurrence, les conditions dans lesquelles, les femmes perdraient la vie, en donnant naissance à des enfants.

Il y a encore dans certains villages, où on transporte des femmes enceintes dans des brouettes à cause de l’état défectueux des routes, comment celles-ci peuvent survivre ? Souvent c’est sur des vélos, motos, pour des femmes enceintes. Quand elles arrivent dans les hôpitaux, c’est sur des tables d’accouchement, elles donnent naissance et souvent sur des pagnes, des nattes.

                                             Joël ETTIEN

     Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.