Culture: Derrière un grand homme, il y a une grande femme, est-ce vrai ?
Tout homme politique qui veut aller loin doit savoir choisir sa femme, disait le président Gbagbo Laurent à Hamed Bakayoko et à Wattao, quand ils l’ont sorti de son bunquer. Cette réflexion nous nourrit ce soir à l’analyse. Ce n’est pas seulement en politique, mais dans toute entreprise, il faut savoir choisir sa compagne. Comme dit l’adage:” celui qui veut aller loin doit ménager sa monture”. Mais qu’est-ce qui a poussé le président Gbagbo qui sortait fumant l’odeur des obus cette réflexion à ses fils? Ce qui est sûr, son ex-femme n’était pas loin de lui et sans doute, ce qui explique cela.
Qu’est-ce qu’une bonne femme ou une épouse de qualité ? Pourquoi sa place de choix se pose-t-elle dans la carrière d’un grand ou petit homme ? Tout le monde a besoin d’équilibre et de paix dans son foyer. Quand rien ne va à la maison, rien ne va dans la vie.
Le choix de la femme est important dans la vie d’un homme et comment faire pour savoir la qulité de cette femme avant de la marier? Sur le sujet, les musulmans ont une longueur d’avance sur les autres qui font des rencontres hasardeuses dans les cérémonies de mariage, dans les réunions. Les musulmans pour cette fois, on peut leur donner raison car ils ne font rien sans consulter les oracles et c’est en fonction de la vision stable qu’ils ordonnent cette union.
Maintenant, quand on s’engage, il est si difficile de faire marche arrière. Sur le même sujet, mon oncle me disait souvent qu’un homme politique ne divorce jamais, qu’il tenait cela par le président Houphouët Boigny. Voilà qu’arriver à un certain stade, le mariage devient délicat. il y a les enfants et beaucoup d’intérêts en jeu, qui font réfléchir.
Il y a des femmes qui ne peuvent pas dire la vérité à leur mari de ce qu’elles ne seront pas à la hauteur des enjeux et ne le disent pas tôt et dès que leur mari démarre le moteur de sa carrière, elles lui mettent les bâtons dans les roues. Mais, est-ce qu’un homme si puissant soit-il, si rien ne va chez lui à la maison peut-il être productif dehors ?
Heureusement que les habits cachent beaucoup de choses et que souvent aussi, on ne fait pas attention de regarder les visages de certains de nos leaders, leur visage en dit long. Les secrétaires de direction ont ce tact-là. Souvent on n’y fait pas non plus attention, ce n’est pas de gaité de coeur, mais certains broient du noir er cachent bien leur jeu.
Notre analyse ne s’adresse à personne, mais dans la généralité, il y a des foyers où la parole passe difficilement. Il n’y a pas de dialogue et il y en a aussi, quand on va chez-eux, c’est agréable à vivre, tellement qu’ils sont complices. Cette inspiration nous a venus à la suite du non-dit du président Gbagbo qui ne veut pas donner sa version des faits qui l’ont poussé à se séparer de sa femme Simone, mais quand il conseille Hamed Bakayoko et Wattao en pleine tourmente dans sa vie, en ces termes:” Si voulez aller loin, sachez choisir vos femmes”.
N’est-ce pas une piste de ce qui n’avait plus de dialogue, de communication et sans doute qu’à un moment de leur vie, peut-être que sa femme voulait porter la culotte, qui sait ?
Mais, nous retenons une chose, celui qui veut aller loin doit ménager sa monture. Est-ce que derrière un grand homme, il faut nécessairement une grande dame ?
Soyez heureux et communiquez, car même dans une équipe de football, ce n’est pas souvent que l’entraîneur aligne le meilleur joueur et meilleur n’est pas ailleurs. Timplas, si ton bras gauche te gêne, coupes-le ?
Atchory Alexandre
Correspondant permanent à Abidjan