Tiken Jah FakolyINVESTIGATION 

Culture: Tiken Jah n’avait-il pas raison dans sa chanson: 20 ans ?

Décryptons le fond de la chanson de Tiken Jah intitulée :  » 20 ans”. Nous avons pris notre temps, longtemps à écouter la chanson de Tiken Jah: 20 ans. Il y a de la matière à méditer pour comprendre la moralité. Pour ceux qui pensent qu’il s’agit d’eux, qu’ils fassent le contraire ou se remettent en cause en changeant leur mode de justice.

Tiken Jah ne prédisait-il pas ?

Tout artiste va où son inspiration le conduit, surtout pour ceux qui font du reggae comme Alpha Blondy, Tiken Jah et certains du zouglou en Côte d’Ivoire. Ils ont le mérite de peindre leur société alors il faut les écouter et se remettre en cause si et seulement si, on se sent incriminer dans leurs critiques.

Gouvernement où pour peu, on juge des opposants à 20 ans d’emprisonnement, qui ne sait pas que c’est vrai ? A supposer que Tiken Jah était du bord du pouvoir ivoirien à leur début et qu’il en sorte avec une chanson de cette belle facture, cela veut dire qu’il n’a pas arrêté d’attirer leur attention. Alors, où est le problème s’il sort une telle chanson pour édifier le peuple et prévenir les autres peuples ?

Il faut dire la vérité aux présidents africains. Ils ne gouvernent pas du bétail électoral, ils gouvernent des êtres humains qui ont aussi le même sang qui coule en eux. C’est vrai qu’on ne peut pas faire d’omelette sans casser les œufs, mais casser ces œufs sans faire les omelettes, c’est devenir un loup.

Pour un peuple qu’on prétend aimer, à quoi ça sert de le traumatiser pour vouloir lui offrir le bonheur qui se transforme à la fin en malheur ?

C’est maintenant que le calme est revenu, sinon, il était arrivé à un moment où en Côte d’Ivoire, on jugeait les opposants à 20 ans d’emprisonnement, certains par contumace et d’autres continuent de vivre leurs peines même s’ils ne sont pas en prison.

Ainsi, en Côte d’Ivoire, il y a encore des cadres de certains partis politiques qui se promènent avec sur la tête des peines de 20 ans d’emprisonnement pour lesquels, le président de la république ne fait rien pour le leur enlever par des décrets de loi d’amnistie. Ce qui veut dire qu’à tout moment, quand le président n’est pas content, il peut ordonner leur arrestation pour les jeter en prison pour 20 ans.

Le sens et la moralité de cette chanson sont profonds à méditer. Pour tous ceux qui font croire au président de la république que Tiken Jah est contre lui et son pouvoir, ce sont eux qui enduisent ce dernier en erreur et l’encouragent à se transformer en loup contre son propre peuple. Heureusement que ces pratiques traumatisantes semblent être reléguées au passé, quand bien même qu’elles ont existé. C’est sûrement ce qui a poussé l’artiste à produire une telle inspiration; sinon, sur cet album il y a plusieurs titres, et pourquoi c’est celui-là qui fait mal à ceux qui en sont les instigateurs ? Il faut dire la vérité au président si véritablement son entourage l’aime comme tout le monde.

Nous prenons du temps à écouter cette chanson, mais elle ne nous enlace pas du tout et c’est une grande leçon à retenir pour ceux qui sont là et pour les générations à venir. Gouvernement 20 ans, quand tu es opposant, tu prends 20 ans, quand tu es avec eux, tu manges 20 ans, quand tu lèves le doigt, tu prends 20 ans…
Humm l’Afrique !                                         

 Joël ETTIEN
    Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment