Depuis Paris, Bilé Khassy Alphonse membre du bureau politique du PDCI RDA, donne de la voix sur la crise qui secoue son parti.
Depuis Paris, M. Bilé Kassy Alphonse, membre du bureau politique du PDCI-RDA et secrétaire général de section, conseiller municipal d’Aboisso se prononce sur la tempête qui secoue son parti dont il est sûr mordicus qu’elle passera et apporte son soutien indéfectible à son président Tidjane Thiam.
Bilé Khassy Alphonse est très connu à Aboisso où il a été 1er adjoint au maire durant 5 ans et aujourd’hui, conseiller municipal. Il réside à Paris où il suit de près tout ce qui touche en bien comme en mal, son parti politique, le PDCI RDA tout comme sa commune Aboisso, la capitale du Sud Comoé. Il prend une position très radicale pour rassurer les membres de son parti, de demeurer solidaires et infaillibles au regard des dossiers judiciaires qu’il juge que s’il n’y avait pas de malins obscures, dame Valérie Yapo, ne pouvait pas se permettre de perturber la quiétude du parti. Il recommande ainsi, que désormais, les militants s’instruisent des textes du parti, pour lui éviter de tels soubresauts.
Pour lui, dame Valérie Yapo ne peut pas venir après plusieurs mois d’une élection qui a fait l’unanimité au sein du PDCI-RDA, remettre tout en cause, c’est pourquoi, depuis Paris, il félicite dans un premier temps, les députés qui ont jaugé l’atmosphère en allant devant le palais de justice au Plateau pour marquer de leur présence massive et significative que le parti n’est pas un parti de militantisme de salon.
D’après le membre du bureau politique et à la fois, secrétaire général de section, il fait le constat suivant, que l’arrivée de leur champion fait paniquer les adversaires, parce que c’est l’heure de l’alternance incarnée par celui-ci, c’est pourquoi il reste optimiste pour la suite du combat et demande au peuple ivoirien de soutenir Thiam, cet envoyé divin pour remettre la Côte d’Ivoire sur la marche de la paix, de la vraie cohésion.
Il en profite pour encourager son champion Thiam, qui dans ses propos, rassure tout le peuple ivoirien et dont le fait de n’être impliqué pas dans aucune crise que son pays a connu et donc, il est nouveau et qu’à partir de son relationnel et son parcours, il ne vient pas pour s’enrichir, mais permettre aux ivoiriens de vivre heureux selon ce que chacun peut apporter pour son développement.
Pour lui, dame Valérie Yapo, ne peut pas agir seule en son corps défendant, elle est soutenue par des mains invisibles qui seront connues bientôt car, le PDCI RDA étant un esprit, on ne s’y attaque pas aussi facilement et partir comme si on était entré dans un cabaret.
Il croit que tous ces bruits sont l’effet d’un manque d’assurance et surtout, quand une fin approche, ce sont ces prémices qui se laissent dessiner, car pour lui, quand le singe veut mourir, il dit qu’il fait chaud dans la brousse. Il est confiant et déterminé dans son soutien à son mentor Thiam à qui, il dit, de tenir bon, il n’est pas un tonneau vide et que sa mission sera accomplie pour le bonheur des ivoiriens.
Entretien réalisé à Paris par Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com