Diaspora ivoirienne France: Lamoussa Djinko à sa rencontre pour échanges.
Lamoussa Djinko, président du Renouveau Démocratique de Côte d’Ivoire, est à Paris depuis hier mardi 20 novembre 2024, sa toute première visite, pour faire connaissance avec ses frères et sœurs de cette diaspora.
Tout politique ivoirien qui oublie l’importance de cette frange capitale et importante des ivoiriens qui vivent dans l’hexagone, fait fausse route. La diaspora ivoirienne dans l’hexagone, c’est-à-dire en France décide et ses décisions sont prises en compte par leurs parents restés au pays. Quand on est nouveau sur l’échiquier politique, c’est normal d’aller à leur rencontre, échanger, partager avec eux, la vision. Très autonome et libertine dans leur vie, cette diaspora donne de l’écho.
C’est donc au regard de cette richesse que Lamoussa Djinko, le président du Renouveau Démocratique, a préféré se rendre à leurs pieds. Ce n’est qu’une mission de prospection car, je ne compte pas m’arrêter à ce seul contact, nous a dit aux pieds de l’avion qui le transportait. L’homme dans sa bonne foi, aura sans nul doute de l’écho favorable parce qu’il a séjourné pendant longtemps aux USA où il y encore ses gros contacts et donc à ce niveau, le mensonge n’est pas sa place et tout qu’il dira à ses frères et sœurs ivoiriens résident en France, sera respecté.
N’a-t-on pas coutume d’entendre que ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble? Cette maxime sera à nouveau dans ce laboratoire d’échange et de partage. En ce moment, toute la France est presque, en ébullition ce qui pourrait empêcher un certain nombre de rencontres ouvertes au grand public, mais ce n’est qu’un premier jet nous dit l’explorateur politique qui s’est décidé à participer à la vie politique de son pays, qu’il a longtemps jugé de mauvaise foi de ses animateurs.
Ainsi, certains responsables qui représentent les partis politiques ivoiriens seront contactés car, je ne vise pas une seule petite partie des ivoiriens, mais tous mes frères et mes sœurs qui ont ce souci du bien-être de nos parents restés au pays.
Nous lui souhaitons une fructueuse mission et une belle moisson.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com