Deuil au sein de la diaspora ivoirienneINVESTIGATION 

Diaspora ivoirienne Paris: Une ivoirienne s’en est allée

La diaspora ivoirienne à Paris perd, Madame Koffi Yamé Jeanne, une des grandes patriotes au sens plein du terme, qui part avec autant de richesse intellectuelle et de savoir dans multiples domaines.

Deuil au sein de la diaspora ivoirienne de Paris

Lorsqu’il y a une dizaine d’années, mon oncle Roger Ané me l’avait présentée, j’ai rencontré une dame fort jolie, belle et je n’ai pas tardé à me rendre compte de cette extrême intelligence qui accompagne cette beauté.
Le temps passant et les quelques rencontres qui vont suivre vont m’édifier sur cette dame calme, aux paroles réservées, qui avait beaucoup voyagé et que le bagage intellectuel indéniable accompagnait partout : puisqu’aussi bien, les questions que nous avons abordées, surtout celles concernant notre pays, alors en pleine tourmente politique, à chacune de ses réponses, je me disais : Dieu , que font ces personnes ici en Europe, tant on aurait besoin d’eux chez nous.

Je pense à elle, à des personnes comme mon oncle, Ané Roger, dont au demeurant, je connais les nombreuses occupations ici en France.
Madame Jeanne Koffi, Dame Yamé Jeanne pour beaucoup, s’en est allée et cette foule silencieuse qui défile devant sa dépouille au sous-sol de l’Hôpital 30 rue Kilford à Courbevoie, banlieue proche de Paris, non loin de la Défense, montrait à l’évidence son amour et son respect pour cette dame.

Mon oncle Ané, dont la stoïcité est devenue proverbiale, était inconsolable et nous étions tous peinés de voir cet homme au caractère trempé, essuyé une larme, qui en a provoqué d’autres larmes chez les ivoiriens et amis de la défunte, qui entouraient la dépouille. 

Nous nous sommes tous promis d’être ce mercredi 29 juillet à 14 heures à la morgue de Courbevoie pour la levée de corps en vue du transfert à Abidjan où sa fille, Gnaoré Maguy, recevra la dépouille pour une inhumation à Dimbokro au centre de la Côte d’Ivoire.

Adieu à dame Akissi Jeanne Koffi

Vas, Dame Jeanne Koffi et que la terre de Côte d’ivoire que tu as tant aimée te soit légère.

La Côte d’Ivoire, celle qui te connait, sait qu’elle a perdu quelqu’un de grand
vas , vas, tante Jeanne, ta grand mère t’attend.Toute l’équipe de businessactuality.com, te dit adieu, notre chère lectrice qui nous soutenait et nous prodiguait des sages conseils.

Dommage qu’on ne laisse jamais sa connaissance, sinon, je te l’aurais achetée peu importe le prix, tu me connais, tante Jeanne.Quant à ton cousin Arsène, qui n’arrête pas de couler ses larmes, à qui, nous apportons notre indéfectible soutien, nous le rassurons de notre disponibilité.                                                               

Joël ETTIEN

Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment