Bandama Maurice nommé nouvel ambassadeur de la Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Diplomatie ivoirienne à Paris: M. Bandama Maurice, n’a pas encore pris fonction, qu’il est saturé de visites.

M. Bandama Maurice, le nouvel ambassadeur ivoirien accrédité à Paris, submergé de rencontres, de ralliements et de colportassions à travers des visites.

Bandama Maurice à Paris

L’ancien ministre ivoirien de la francophonie, M. Bandama Maurice est affecté à l’ambassade de la Côte d’Ivoire près de la république de France depuis un bon moment.

Il devrait prendre fonction quand arriva le virus qui a fait bloquer toutes les activités. Dans l’hôtel où il séjourne, en dépit des consignes liées au Coronavirus, certains agents de l’ambassade, viennent lui faire allégeance en cassant du sucre sur le dos des autres.

De toutes les ambassades ivoiriennes à l’extérieur, le personnel de celle à Paris est bondé d’un personnel que certains jugent de pléthorique qui ne sert à rien du coup, quand un nouvel ambassadeur arrive, chacun va lui faire ses civilités avec des présents pour espérer garder sa place, souvent en dénigrant les autres.

Du chef comptable en passant par le service militaire, ce sont des rapprochements. Quand les sujets deviennent ou sont considérés de confidences, on le déplace dans d’autres hôtels pour des secrets d’état le tout suivi de près par les renseignements généraux français, qui assurent sa sécurité.

Retour à Abidjan de M. Gomis

Pour ceux qui croient qu’en venant enfoncer l’ancien ambassadeur, M. Gomis qui rentre à Abidjan pour assumer ses nouvelles fonctions de sénateur, deux de ses filles sont mariées à MM. Jean Louis Billon et Thierry Tano, tous les deux, cadres actifs du PDCI RDA, cela ne date pas d’aujourd’hui, donc ça ne fait pas de M. Gomis, un homme à craindre par le pouvoir.

Elles sont mariées à ces jeunes loups en politique depuis des années et le fait que certains informent le nouvel ambassadeur d’alerter le président Ouattara de se méfier de l’ambassadeur Gomis, perdent leur temps. Le président Ouattara le sait et c’est de commun accord avec le président Bédié, quand ils étaient dans le RHDP que ce brillant diplomate a été nommé et qui a fait ce qu’il pouvait pour représenter dignement la diplomatie ivoirienne en France.

Nous rappelons que même Madame Ouattara avant de se rendre au Brésil récemment, a tenu à saluer le nouvel ambassadeur, ce qui parait normal.

Si la passation de charges n’a pas encore lieue, c’est à cause du virus et une fois cette étape franchie, M. Bandama Maurice prendra fonction et M. Gomis aussi ira occuper ses fonctions de sénateur.

                                                                           Joël ETTIEN

                Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment