Le divorce des Gbagbo: Une vie d’ancien président qui attire des regards.
Il ne faudrait pas que le président Gbagbo minimise son futur divorce qui reste et demeure un mystère et tout ce qui l’est, attire toujours des interrogations.
Le divorce des Gbagbo
Pourquoi le président Gbagbo s’indigne-t-il de l’intérêt que les gens portent à son divorce ? Depuis le 17 juin 2021, date à laquelle le président Gbagbo a foulé le sol ivoirien, après un séjour carcéral de plus de 10 ans et sorti indemne d’un jugement qualifié de nul, les ivoiriens nombreux qui l’attendaient ont été choqués de l’image que son geste a fait à l’égard de celle qui est connue jusque-là comme son épouse attitrée, Simone Ehivet.
Il rentre dans son pays et on ne le voit plus avec cette femme connue comme étant sa femme de combat. Les ivoiriens sont étonnés de la non élégance que le président Gbagbo met pour gérer ce divorce qui attire le regard de tout le monde. Il ne faudrait pas qu’il soit surpris de la réaction qui est de facto, un soutien à la partie adverse.
Il ne peut pas venir dire que c’est une petite affaire et que lorsqu’il était petit, et qu’il rentrait, il trouvait deux femmes à la maison, il leur disait bonjour maman et il continuait sa route. Ce n’est pas pareil. Les deux épouses de son défunt père, n’ont pas été des premières dames et personne ne les connaissait.
On ne lapide que l’arbre qui a des fruits et à ce niveau de responsabilité, c’est tout à fait logique que cette gestion conjugale intrigue et attire des regards. Ils ont tous les deux géré l’état de Côte d’Ivoire, en cette qualité-là, ils rentrent dans le domaine public et donc c’est tout à fait logique que les ivoiriens les suivent dans leurs faits et gestes.
C’est la banalisation qu’il fait de ce divorce qui apporte de la compassion à son ex-femme, Simone. Il aurait simplement dit au monde entier ce qui s’est ou s’était réellement passé pour qu’il coupe ce cordon sans aucun remords et le débat se serait clos. Mais à cette allure, qu’il s’attende à ces réactions.
Même s’il ne veut pas voir, ni entendre, il est obligé souvent de lire dans les journaux ou sur les réseaux sociaux ce que bon nombre considèrent de maltraitance et qui sont à la faveur de Simone Ehivet. En leur qualité de célébrités politiques, on parlera toujours d’eux en bien comme en mal.
Ce qui serait très élégant, c’est de donner les raisons qui ont occasionné ce divorce pour que les plus curieux et les non curieux, s’apaisent d’eux-mêmes, sinon, le non-dit et leurs faits et gestes alimentent toujours les causeries de salon, les lieux publics et dans tous les espaces où la parole se libère.
KOUDOU Anselm
Correspondant permanent à Abidjan