Dr Moussoh Ambroise, l’homme de paix à découvrir.
Moussoh Ambroise, l’homme qui a fait de la paix son cheval de bataille. Connaissez-vous ce Dr en pharmacie, Moussoh Ambroise qui met au centre de sa vie, la recherche de la paix ?
Nous avons rencontré le Dr Moussoh Ambroise, chez lui à Bingerville. Il y est installé depuis quelques années, avec sa modeste famille. Son téléphone ne fait que crépiter, les sollicitations affluent de toutes parts. Il nous a impressionnés.
Il est né à Bouaké où il a fait toute sa vie, du scolaire au lycée. Son défunt père, cheminot de son état y a passé toute sa vie professionnelle et c’est là qu’il a fondé sa famille. Moussoh Ambroise y est et fait beaucoup pour les habitants de cette deuxième grande ville ivoirienne, qui est Bouaké. Quand la crise a éclaté et que tout Bouaké a failli tomber en ruine, il y est resté. C’est à la suite de ce constat, qu’il a créé sa fondation de paix et de cohésion. Son objectif sur la recherche de la paix pour renforcer la cohésion nationale a été entendue tant au niveau local qu’à l’international. Il a glané des prix dont le dernier, lui a été attribué par le président Alassane Ouattara.
Rien avoir avec son apparence, l’homme ou du moins le Dr en pharmacie qui est reconnu dans toute la région de Bouaké comme un militaire de salut, il est éloquent et prolixe. Reconnaissant de la solidarité du maire actuel de la ville de Bouaké, le ministre du transport, Amadou Koné qui apporte beaucoup et déterminé à redonner à la ville de Bouaké son lustre d’antan en lui apportant des innovations de taille, comme le festival de Bouaké , la rénovation de la piscine pour en faire la plus grande en Afrique de l’Ouest et surtout sa fascination pour son frère, le ministre de la santé, Pierre Ngou Dimba pour qui, il est prêt à tout pour l’accompagner partout où le besoin se fait sentir. L’homme, quand il se rase tous les matins, ne songe qu’à la paix.
Croyant et convaincu que sans la paix, il ne peut pas avoir de développement, Moussoh Ambroise a un seul souci actuellement, c’est de tout faire pour que 2025, aucun politique ne lance d’appel à la désobéissance civile pour entraîner des morts et sur cet aspect, il est inflexible. On fait la politique pour les vivants et non pour les morts et en plus, quand les politiques invitent les jeunes qu’il y en a de morts, ils ne s’en soucient guère, pourquoi se donner la mort pour des gens ingrats, nous dit-il.
Alors, pour aller dans le même sens que lui, une élection présidentielle n’est pas un champ de bataille armée, mais un choix à travers un jeu démocratique en tenant compte de la qualité du programme de société des candidats, alors au lieu de se laisser aller à la mort ingrat, il est préférable de réfléchir par deux fois et de vivre en fonction des propositions des candidats.
Moussoh Ambroise est un cadre vivant et qui veut que les autres vivent. Il est ouvert et pieux. Sa marque de fabrique, sa fondation, de paix et de cohésion, continue de donner de l’espoir à ceux qui croient, ne périront jamais mais auront la vie sauvée, alors, cherchez à sauver vos vies.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com