élections locales en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Élections: Attention, ils arrivent !

Les ivoiriens se rapprochent allègrement de la période des élections et les marchands de rêve et les menteurs se préparent dans des discours songeurs.

La période électorale en Côte d’Ivoire a toujours été, à notre sens, une période de mensonges. Les candidats, dont certains ne fréquentent jamais leur circonscription électorale et souvent de peur de perdre des avantages, viennent troubler le sommeil des jeunes, des femmes et des chefs. C’est maintenant qu’ils viendront assister les familles en deuil, organiser des tournois de football inter villages, participer à la fête de génération ou traditionnelle, ceux-là qui croient qu’en se montrant, ils seront mangés par les sorciers. 

Les marchands d’illusions arrivent dans les cités, malheureusement, la balance sera du côté de ceux qui ont de l’argent. Comme c’est tout ce qui brille qui retient, ils sortent de nulle part et viennent tout chambouler pour créer des conflits dans les régions.

Les tintamarres feront que beaucoup ne feront pas attention et vont se jeter dans les bras de ceux qui vont les fuir après leur victoire, parce que préoccuper à autres choses, voyages d’affaires, professionnels, politiques car à ce stade de la victoire, eux tous veulent taper dans l’œil du président pour espérer devenir ministres, gouverneurs, PCA (président du conseil d’administration) et le sort de leurs électeurs devient second et cela va durer 5 ans.

Ils vont se marcher sur les pieds car la population, jusque-là, ne sait pas la différence entre un maire, un sénateur, un député, un président de région et tout est confus et diffus et ils ne font rien pour éduquer ce peuple politiquement, puisque leur inculture les arrange.

Ils arrivent ces faiseurs de miracles de dernière minute et ce sont les sacrifices et rituels qui vont encore secouer le peuple. Il faut chercher des parties intimes humaines pour des sacrifices et des marabouts viendront de tous les horizons pour faire espérer les plus nuls.

Les albinos, les bébés, les femmes enceintes, les jeunes, voilà leur cible pour faire pleuvoir la bénédiction sur leur projet, celui de gagner à tout prix ces élections pour compléter leur carte de visite.

Les électeurs, malheureusement et hélas, ne prendront pas de leur temps pour écouter et lire leurs différents programmes qu’ils vont soumettre et dans l’euphorie, ils vont confier leur sort aux plus nantis financièrement, pour regretter après. 

Ils seront tous dans la joie d’un moment, celui des campagnes et après, les grosses villas construites pour appâter et qui resteront vides, si ce n’est le gardien, celui-là, souvent des étrangers qui les pillent et s’en vont avec leur héritage familial. Ils arrivent, ces menteurs, ces vendeurs d’illusion pour dire qu’ils seront prêts à faire venir Jésus s’ils sont élus et après, c’est le désert moral.

Le peuple n’est pas formé à ces choses qui croient qu’une élection est une fête où les candidats viennent avec ces grosses cylindrées pour faire de grands bruits dans leurs oreilles et après, ils vont se barrer pour fuir la misère de leurs propres parents.

C’est la période de: « faisons vite », où les tee-shirts à leur effigie, des drapeaux, des gadgets et maintenant des pagnes à leur effigie et les votants seront heureux d’en avoir eu pour des souvenirs honteux.

Ils arrivent, faites attention car parmi eux, il y a des bons, mais aussi des loups habillés dans des peaux d’agneaux.

On vous aura prévenus.

                                         Joël ETTIEN 

                    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment