Les élections législatives en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Elections: Cette fois-ci, pas aucune goutte de sang.

Bientôt, les “votez pour moi” arrivent pour vendre du rêve ou de la réalité confuse dans le lot des mensonges et le peuple ne saura pas faire la différence. Cette fois-ci, qu’ils mentent ou disent la vérité, aucune goutte de sang ne doit couler sur ce sol qui leur a tout donnés.

La période de la vente des rêves arrive. Ils cherchent comment trouver les mots pour tromper le peuple qui vers la fin risquerait de choisir le plus mauvais. Cette fois, au lieu de les écouter, pour ceux qui ne savent pas lire, qu’ils se fassent lire des programmes par des tiers, il faut voter le programme et non la personne.

Il sera très difficile à bon nombre d’ivoiriens, qui ont toujours voté en fonction de leur ethnie, de leur tribu ou de leur parti politique, même si ce dernier ne propose rien de bon, mais c’est leur fétiche.
Sous d’autres cieux, c’est le ministère de l’intérieur qui organise les élections. En Côte d’Ivoire, c’est la CEI (commission électorale indépendante.) On déplore toujours des morts suivis de violences qui occasionnent des dégâts importants, mais on n’en tire pas les conséquences.
En plus, l’état va faire venir des fouteurs de merde, déguisés en observateurs comme s’ils étaient crédibles chez eux en la matière. Comme s’ils étaient champions dans l’équilibre, aux frais du contribuable et vers la fin, c’est eux qui activent la coulée des larves dans les ruisseaux.

Pourquoi, quand ils organisent leurs élections, les africains n’y participent pas en observateurs et c’est toujours dans les pays fragiles, on les déguise en savants pour venir troubler la quiétude des citoyens ?

Ils sont toujours du côté de ceux qui ont des sponsors de haut lieu comme le Quais d’Orsay et à la fin, ils sont couchés dans les luxueux hôtels et les rues sont bondées de monde mécontent et dont beaucoup mourront par balle. Ils ne viennent que pour se remplir les poches avec l’argent du contribuable ivoirien. Ça veut dire que l’état va payer des gens qui vont venir susciter des morts et jamais, on ne tire les conséquences ? Nous sommes contre l’arrivée de ces observateurs pendant les élections et qu’on fasse le test, cette année, sans eux et on verra.

Quand parmi ces observateurs, on trouve des togolais, des camerounais ect, est-ce que chez eux, il y a eu des élections démocratiques, transparentes pour qu’ils viennent se jouer les sacro-saints en terre ivoirienne ?

Les “allez, votez pour moi” arrivent, comme tout ce qui les préoccupe ce sont les résultats, ils jouent sur la fibre ethnique, politique pour abuser de leurs militants qui, vers la fin, repartent avec l’amertume dans leurs sacs, avec des maillots à l’effigie de ceux-là. 

Qu’ils mentent ou disent la vérité, cette fois-ci, en dehors de la transpiration, il ne faudrait pas qu’une seule goutte de sang tombe sur le sol ivoirien. Si les élections sont le fait de l’amélioration des conditions de vie, pourquoi les tuer ? Nous allons tout faire pour éclairer la lanterne des votants, qu’on ne vote pas l’individu, parce qu’il vient de chez moi ou du même parti politique si ces derniers ne proposent rien de bon pour le développement du pays.

Nous allons attirer leur vigilance.

Joël ETTIEN
                          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment