Élue Etoile Zombort de l’année, le combat de Pulchérie Gbalet reconnue ?
La 1er édition de distinction des valeurs féminines initiée par la Fondation Maguy Zombrot vient de refermer ses portes avec la remise du prix de l’Etoile du Zombrot à la dame la plus active du microcosme de la société civile ivoirienne. Cette distinction marque-t-il l’adoption et la reconnaissance de la justesse du combat herculéen de cette leader de la société civile ivoirienne?
Leader d’opinion et membre influent de la société civile ivoirienne, anciennement cadre au Bureau National des Etudes Techniques (BNET) licenciée après son incarcération à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) pour ses opinions jugées acerbes vis-à-vis du pouvoir actuel, Pulchérie Gbalet est devenue une figure emblématique de la lutte contre les inégalités sociales, la dégradation des conditions de vie sociale et la violation, sous toutes ces formes, de la dignité humaine.
Si ses prises de positions directes et très critiques vis-à-vis du pouvoir sont perçues un relais de la vision politique des leaders d’opposition ivoirienne, les observateurs avisés tant sur le plan national et qu’international ont une autre opinion de cette dame. A ce, à travers la remise du prix très distinctif de l’Etoile Zombrot de l’année. Un prix dont l’initiatrice réside à présent dans l’Hexagone et dont les activités s’étendent sur en Europe et en Afrique.
Adolphe Kouamé
Deux fois incarcérée dans les geôles du Pole Pénitentiaire d’Abidjan