Entre Ouattara et Soro, qui aura le dernier mot ?
Entre Ouattara et Soro Guillaume, qui parmi ces deux est adulé par certains militants du RHDP ? Si, quelqu’un doit avoir le sommeil troublé, c’est bien le président ivoirien Alassane Ouattara qui, au fur et à mesure qu’il pense pouvoir dompter son opposition politique, une faille se crée dans sa propre famille politique. Parmi ceux qui jouissent des avantages du pouvoir ivoirien, beaucoup doivent plus à Soro qu’à Ouattara, pour ce qui nous est donné de constater sur le terrain.
Ce sont les constats qui l’attestent. La toile livre ses secrets. Le camp Soro a pris une grande avance en communication sur le RHDP et leur voix comptent. Certains avatars qui se sont ligués contre le président Ouattara seraient chèrement payés par certains de ses propres ministres, parce que justement, se réclamant et reconnaissant à Soro.
L’acharnement politico judiciaire lancé contre Soro, n’en serait du tout du goût de certains ministres et cadres du RHDP devenus riches et qui se sentent redevables à Soro Guillaume et ils passent par les incontournables supporters de celui-ci, pour lui exprimer leur soutien par des sommes faramineuses reversées à ceux-là.
Ce n’est pas parce que, quand deux couteaux se battent, le poulet doit se mettre à l’écart, mais Soro, n’est mort politiquement, apparemment.
On comprend mieux les raisons de tout ce qui anime les réseaux sociaux. Soro n’est pas inquiété et tous ses suiveurs, ses inconditionnels, le rassurent que la longévité de Ouattara ne tient qu’à un seul fil et que, le pouvoir lui reviendra et les ivoiriens sont de cet imbroglio.
On constate donc que Soro a encore de beaux jours devant lui à espérer récupérer ce pouvoir un jour et apparemment ce jour, d’après les avatars, n’est pas loin, puisque pour eux le président Ouattara est mort.
La bataille sera donc très acharnée à l’allure où les choses se dévoilent. Ils font quoi donc à côté du président Ouattara dont ils prient pour sa mort ? Comment rester à côté d’un cadavre qui sera en décomposition, s’il n’est pas encore inhumé ? Ainsi donc, on peut sans risque de nous tromper que Soro a plus de soutiens dans l’entourage du président Ouattara que les gens ne le pensent.
Soro se promène très à l’aise. On l’annonce au Qatar pour suivre le mondial pour quelqu’un est pourchassé comme un lièvre. Il sait sur quoi il compte et sur qui, il peut compter, c’est pourquoi, se servant de son groupement politique, le GPS qu’il télécommande partout où il se trouve, il continue de nourrir des espoirs chez ceux qui l’attendent comme un messie.
Entre le président Ouattara et Soro Guillaume, on ne sait pas ce qui augure à l’horizon, mais certains de leurs proches penchent leur choix sur le plus jeune qui est Soro, puisqu’ils ne s’en cachent pas et de part et autre, ils sont sus.
Koné Bintou
Afrique de l’ouest