Congrès PPA-CICÔTE D'IVOIRE 

Est-ce que les militants du PPA-CI se font enrôler pour voter ?

Yopougon peut-elle échapper à Gbagbo ? La grande bataille de Yopougon sera féroce et inexorable. Le samedi dernier, des slogans très forts ont été entonnés pendant la sortie du PPA-CI à Yopougon, genre: « respectez Yopougon de Gbagbo, respectez Yopougon de Gbagbo… » Et il y a eu du beau monde, ce qui nous interpelle de se poser la question si le bastion historique du président Gbagbo, lui appartient encore et s’il peut espérer le reconquérir.

L’éloignement du président Gbagbo et son retour provoquent des émois dans ce qui était considéré comme son fief, mais ça c’était bien avant sa déportation et sa chute du pouvoir. Mais derrière lui, beaucoup ont coulé sous le pont. La fidélité est-elle toujours intacte ? 

Mais entretemps, les années sont passées et des positionnements ont été scellés qui remettent tout en cause. La mairie a été récupérée par le rival politique, le RHDP de l’ancien FPI devenu aujourd’hui, le PPA-CI et l’opposition a pu garder quelques sièges à l’assemblée nationale. 

Ceux qui scandaient le samedi de respecter Yopougon de Gbagbo, se sont-ils faits recenser, enrôler pour participer aux votes à venir ? Il ne suffit pas de chanter en demandant de respecter la cité du président Gbagbo Laurent si, on ne remplit pas les conditions pour chauffer les rognons et venir se faire massacrer après, car, il ne s’agit pas de crier pour faire plaisir ou montrer que le président Gbagbo est populaire, ce dont il a besoin, est-ce que ses farouches militants se sont faits enrôler pour prendre part aux scrutin?

Les élections ne se gagnent pas dans le show, en dansant, mais dans les urnes et pour y participer, il faut avoir sa carte d’électeur et pour avoir celle-ci, il faut se faire enrôler, est-ce le cas, à Yopougon?

Une chose est de faire plaisir à son leader en dansant sur la place publique, une autre est de se rendre dans les bureaux de vote pour remplir son devoir de citoyen, alors on pose la question à ces milliers de supporters du président Gbagbo, est-ce qu’ils remplissent les critères pour participer au choix des candidats pendant les votes?

Pour qu’on respecte Yopougon de Gbagbo, il faut bien remplir les conditions et prouver qu’on l’aime et qu’il demeure le maître politique des lieux, en se rendant dans les urnes.

Il ne s’agit pas de se tromper ou de tromper le leader, mais en matière d’élection, il y a des règles à remplir et si, on ne les remplit pas, c’est voué à l’échec.

Mais on voit déjà, ce qui se présage à l’horizon, la bataille à Yopougon pour la récupération de la mairie sera rude. Dans sa forme élégante, il faut éviter les morts.

                           Joël ETTIEN 

    Directeur de publication: businessactulaity.com

Related posts

Leave a Comment