Etats-Unis: L’Europe a peur de l’arrivée de Trump
« Je viens d’échanger avec le chancelier Olaf Scholz. Nous allons œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte. En coopérant avec les états- unis d’Amérique et en défendant nos intérêts et nos valeurs » dixit Emmanuel Macron président de la république française.
Or donc, on peut chercher sa souveraineté en étant unis, alors pourquoi empêcher les africains d’en faire autant? L’arrivée de Trump à la tête des États-Unis d’Amérique, fait tellement peur aux européens que c’est le branle-bas. Ils savent que la politique des États-Unis va radicalement changer et ils savent aussi que Trump n’est pas fourbe. Ils ne seront plus dans des rapports hypocrites, sournois, néocoloniaux, de pilleurs de ressources naturelles. Tout va changer et les européens ont peur de la suite de leurs rapports avec la puissance mondiale, qui finira à se rapprocher de Poutine pour arrêter cette guerre en Ukraine qui devient insupportable économiquement pour les américains et ensuite, pour le reste, Trump n’ira pas en guerre avec Poutine, le maître d’ouvrage du changement bipolaire. Ils vont s’entendre pour revoir la politique mondiale.
Il appartient ainsi aux africains de savoir se situer pour protéger leurs intérêts et leurs populations, mais ils seront là ces chefaillons d’état africains à vouloir se rendre à l’Élysée déjà affaibli pour prendre des consignes.
Le messages de Macron est tellement clair, que seuls les présidents africains qui n’auront pas d’oreilles pour l’entendre. Pendant ce temps, en Afrique de l’Ouest, certains présidents fragilisent la cohésion en leur sein, parce qu’ils sont soumis aux désidératas de ces puissances diminuées, vides, sans aucune ressource naturelles pour survivre et avec l’élection de Trump, ils ne pourront plus se comporter désormais comme les seigneurs de ce monde.
Les mois à venir seront très rudes économiquement pour ces négriers, impérialistes et colons des vieux siècles. L’Afrique doit savoir que son heure de libération a sonné et si elle rate ce virage, c’est tout l’avenir de ses générations qui sera hypothéqué et compromis. C’est pourquoi, pour ceux des africains qui iront bientôt élire leurs présidents d’en tenir compte et élire, les plus courageux qui peuvent parler d’égal à égal avec ceux qui arrivent. L’AES a emboîté le pas, qu’est-ce que les autres poltrons attendent pour les suivre? Macron a peur pour l’avenir de l’Europe et ce sont les présidents africains qui vont faire leur fumisterie pour vouloir contenter cette Europe égoïste, impitoyable, inexorable et cruelle. Mais on ne va pas se laisser faire.
Macron demande aux européens de s’unir face au président Trump, que les africains saisissent cette balle au bond, pour s’affranchir. Tirons les conclusions de nos échecs, s’il vous plaît. L’Afrique souffre trop et il y a une fin à tout, cette fin est arrivée, profitons-en, ils seront là pour nous aider à nous en sortir.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com