Des jeunes africains dans les ruesA LA UNE MONDE 

Europe-Afrique: Aucun africain ne s’alignera sur quelque chose dont il ne connaît pas les enjeux.

Maintenant l’Europe reconnaît l’Afrique pour lui exiger de prendre position dans leur guerre qu’ils ont programmée; et comme ça tourne mal, c’est encore vers les africains qu’ils se tournent pour livrer leur chair pour leur canon. Quand ils allaient bombarder l’Iran, ont-ils demandé la permission aux africains ? Pourquoi c’est quand ça ne va pas qu’ils se dirigent vers l’Afrique ? Après, c’est pour dire que le sentiment anti français pousse en Afrique, mais l’Europe n’arrête pas de se foutre des africains, comment veut-elle qu’elle soit respectée ? L’Ukraine parle quelle langue européenne pour que tout le monde se bouscule à sa porte pour la faire sortir ?

Voilà une guerre perdue d’avance et qui fait que les ukrainiens, en si peu de temps, ont vu leur budget renforcer alors que les africains qui parlent l’anglais, le français, qui ont tous singé la culture des autres, se sentent humiliés, méprisés, honnis, rejetés, leurs efforts n’ont jamais été reconnus et, on vient laconiquement leur demander de s’engager encore dans une guerre dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants pour aller se faire massacrer. 

Il faut revoir cette politique de deux poids deux mesures à l’égard de l’Afrique. Mais pour cette fois, la jeunesse africaine a l’œil sur ses dirigeants. Celui qui oserait prendre position dans cette guerre pour dire qu’il va envoyer des troupes en Ukraine, il le paiera cash. Or donc, c’est ça la coopération tant décriée ? L’Afrique d’hier, n’est plus celle de maintenant à qui on coud la bouche, on ligote ses pieds et on l’embarque contre son gré pour l’envoyer mourir pour des ingrats.

Cette Afrique est révolue et quand on en parle, c’est toujours la même chanson: la poussée du sentiment anti français. Mais alors, pourquoi les français se mettent au devant de tout ce qui est mortifère contre les africains ?

Non, aucun africain, ne s’engagera et ne soutiendra aucun belligérant dans cette guerre. Pourquoi quand ils décident de faire quelque chose, les africains ne sont pas associés et quand il s’agit des êtres humains à l’abattoir, c’est toujours les africains qui doivent servir de chair à canon?

Aucun président africain ne prendra de position de soutien à un camp, vous avez cherché et si vous n’arrivez pas à trouver la solution, arrêtez cette guerre, c’est tout. Vous voyez que la Russie a tout gagné, pourquoi c’est au dernier moment que vous demandez aux africains de venir se jeter dans le feu de vos actions ?

Quand Embalo est revenu des deux pays et qu’il a dit à Macron que Poutine le salue et qu’il continue de le prendre comme un frère, qu’elle a été la réponse de Macron ? Celui qui crache là-haut doit s’attendre à recevoir ses gouttes sur son nez, l’Afrique ne prendra aucune décision de soutien et ne participera en rien à une guerre qui ne la regarde pas.. Elle a assez donné de la vie pour des ingrats. C’est un continent qui a ses potentialités et ses richesses, en retard sur les autres, qui a besoin de ses bras et cerveaux valides pour son développement.

                               Joël ETTIEN 

               Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment