Respectons nos constitutionsINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: Respectons et faisons respecter nos constitutions

Respectons nos constitutions pour un développement vrai et une souveraineté établie. Chaque Etat Africain dispose d’un territoire contenant presque toutes les sortes de richesses. Celles-ci sont  impérativement nécessaires pour que chaque Etat puisse se construire, se développer et hisser haut le bien-être et le rayonnement de son Peuple.

Le respect de nos constitutions pour un développement

Ces choses si précieuses et si  vitales, ces richesses disponibles mais épuisables,  il est temps de les sécuriser et de les protéger contre les viles appétits des sempiternels voleurs et spoliateurs de nos peuples.

A cet effet, les Peuples Africains doivent de toute urgence mettre dans leurs Constitutions respectives des dispositions protégeant leurs ressources et richesses minières contre les prédateurs crapuleux. Ils doivent verrouiller l’accès  à celles-ci de la façon la plus patriotique. Les Constitutions respectives doivent devenir un bouclier contre les braqueurs, les voleurs et les pilleurs des richesses  de nos peuples. Il faut donc améliorer la rédaction de nos Constitutions et ne plus sous-traiter cela aux violeurs de nos souverainetés  et aux voleurs de nos biens. Quelle idée de confier la fabrication de la serrure de votre coffre-fort au voleur ! ! !….

Il doit être mentionné dans toutes nos Constitutions que lorsqu’un pays est en état d’insurrection, de guerre civile ou en incapacité d’assurer le fonctionnement régulier, légitime et légal de ses institutions, tous les contrats des concessions d’exploitations minières doivent être suspendus. Et toute sortie du territoire des richesses de ces concessions doit être interdite sans recours. Une rébellion occupant une partie du territoire national ne doit pas signer des contrats d’exploitation  des ressources et richesses nationales avec des entreprises et des Etats étrangers. Car trop souvent, si ce n’est toujours, les pilleurs de nos richesses, ces fossoyeurs des espérances africaines entretiennent  les troubles et les guerres génocidaires dans nos pays. Ils profitent de ces moments troubles et d’inattention pour tout voler et tout convoyer dans leurs pays.

Il doit être noté dans nos Constitutions que toutes concessions données ou signées en faveur d’une entreprise locale ou étrangère ou même au profit d’un autre état dans les conditions décrites plus haut sont illégales et de nuls effets.

Car si on leur laisse tout nous prendre (sans réelle contrepartie), avec quoi nos pays financeront :
– le devenir de leurs jeunesses ?
– le bien-être de leurs populations ?
– la lutte contre les risques du vieillissement ?
– la lutte contre les risques du handicap ?
– la lutte contre le risque de la maladie ?
– la recherche scientifique, technologique  et médicale ?
– la construction des infrastructures scolaires et universitaires ?
– la construction  des infrastructures  routières, ferroviaires, maritimes, portuaires et aéroportuaires?
– la recherche spatiale et militaire ?

Il est vraiment  temps que nous revenions des voies de la naïveté et de la subordination à ces vils prédateurs qui nous dénient toutes qualités humaines. Dans nos Constitutions, il doit donc y avoir forcément  des dispositions régulant et contrôlant toute présence de bases militaires étrangères dans nos pays. Au nom de la dignité  et de la Souveraineté de nos peuples, aucun état occidental ou oriental  ne devraient  se croire autorisé à prendre un état africain comme son théâtre de manœuvres militaires.

Nos Constitutions doivent absolument et en tout consacrer la réciprocité entre les états.
J’ai parcouru quelques textes fondamentaux  de quelques pays d’Afrique. Et je remarque qu’ils souffrent des mêmes carences. Quoi d’étonnant ! Si vous confiez  leur rédaction aux marmailleurs et violeurs de nos Souverainetés . C’est  tout comme vous aviez confié pose de la serrure de votre coffre-fort à des voleurs et brigands. Dans ce cas, ne soyez pas étonnés qu’elle ne fonctionne pas (nos Constitutions ne protègent pas nos sols, nos sous-sols et tout ce qui s’y trouve).

A ce Mr Sarkozy qui véhicule partout que le surpeuplement (supposé) africain est un problème  grave contre l humanité. Je lui réponds que les pires catastrophes contre l’humanité, ne sont autres que les pillages et les vols des richesses africaines. Ce sont également  les guerres génocidaires que lui et ses partenaires orchestrent contre  nos peuples. Ce sont plutôt leurs agissements inhumains de voyous et de gangsters contre l’Afrique Noire qui sont à blâmer et à faire cesser.

Mais rien d d’étonnant d entendre ces choses idiotes de ce Sarkozy… Surtout quand un saurien veut se faire passer pour un savant. Peuples Africains arrachez de vos terres l’ivraie qui étouffe  vos cultures… Empêchez les rongeurs empestés de saccager vos semis… Construisez des greniers et appreniez  à  engranger  pour nos générations à venir.

Patrice Agbo

Related posts

Leave a Comment