Football: Que reproche-t-on à Faé?
Le complexe de certains ivoiriens, hélas majoritaires, est en train de voir le jour sur les prouesses du sélectionneur ivoirien, Emerse Faé. Il se trouve des journalistes qui, à la vue des résultats éloquents, viennent poser des questions à la démesure pour décourager ce génie local.
Non seulement, il accepte un salaire qui, n’est jusque-là pas rendu public, alors que si c’était un sélectionneur européen, ils l’auraient brandi comme une fierté de recrutement, Faé fait un travail qui mérite qu’on l’y encourage, mais il se trouve certains ivoiriens, qui estiment qu’il ne fait rien. Qu’il fasse quoi, quand l’équipe finit victorieuse? Dans un match de football, c’est le résultat à la fin qui compte, qu’il fasse quoi d’extraordinaire, quand son équipe remporte la victoire?
Qu’est-ce qu’ils ont ces aigris d’ivoiriens dont la voix porte et complexés du blanc, ne voient jamais les prouesses réalisées par leurs compatriotes, mais cette année, même si les éléphants perdaient, il sera toujours à son poste de sélectionneur, n’en déplaise aux esprits chagrins, colonisés.
Seuls les aveugles qui ne voient pas ce que fait ce sélectionneur ivoirien qui conduit son pays à la gloire, de victoire en victoire, mais on les comprend, pour eux, le complexe du blanc les tue. Qui ne se souvient pas de là où Faé a récupéré cette équipe en plein défi, jusqu’à aller remporter le trophée? Bon dieu, si ceux-là, ne voient pas ce qu’il fait avec son équipe, qu’ils ferment leur télévision quand les éléphants jouent, on n’en a marre de ces esprits chagrins diminutifs, de ces névrosés, nostalgiques du blanc. Quel européen a réalisé ce que Faé et son équipe ont fait pour l’honneur de ce pays? Ce sont eux qui critiquent sévèrement les joueurs, mais quand on les met sur le terrain, ils ne savent même pas comment contrôler une balle et ils perdent le chemin des filets. Assez!
Au Sénégal, ils ont gardé le même sélectionneur, pendant des années, mais pourquoi en Côte d’Ivoire, on tue les génies locaux pour faire de la place aux européens qui sont payés cher et ne font rien à l’arrivée? Pourquoi vouloir casser le moral de ceux qui ont du talent à encourager, quand ils en ont grand besoin? En Europe, jamais, une simple équipe de quartier, ne fait appel à un seul sélectionneur noir africain, mais quand il s’agit des noirs africains, ils préfèrent se prosterner devant ces européens souvent incapables, mais comme ce sont des blancs, peu importe leurs performances, il faut les brandir, mais bannissez en vous ce complexe de blanc, les noirs comprennent mieux le langage de leurs joueurs et le message passe.
Faé mérite des encouragements et que les grammairiens, les experts destructeurs, les laissent tranquille travailler, eux au moins, ils sont conscients que la valeur du drapeau compte et que les honneurs sauvent la patrie. Allez les éléphants sous Faé, vous avez le soutien des vrais ivoiriens et vous irez de victoires en victoires, les grands esprits vous soutiennent, allez à la victoire et à bat les esprits chagrins.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com