Stades ivoiriensSPORTS 

Football: Pourquoi les africains noirs refusent de transmettre leur savoir-faire sportif ?

Pourquoi les africains nés en France n’évoluent pas dans leurs pays respectifs, pour relever le niveau du sport africain ? La plupart des arabes nés en Europe qui évoluent dans les clubs européens, ne jouent jamais pour leur pays d’adoption mais retournent tous dans leur pays d’origine pour se mettre à son service. Par exemple, Benzema, il avait tous les atouts pour servir la France, mais il a posé un refus poli à Didier Deschamps et ce dernier en a eu tellement mal, qu’il a gardé dent contre Benzema. Benzema a refusé pour une fois de jouer en équipe de France, parce qu’il est algérien. Les exemples du genre sont nombreux chez les africains blancs arabes. Samuel Et’O fils, au lieu d’entraîner l’équipe nationale de son pays, s’est mis dans la carte à la tête de la fédération de football de son pays.

En Afrique noire, il y a une espèce de complexe qui fait qu’un africain né en Europe surtout en France se croit obligé de servir la France et quand elle perd, ils sont tous traités de singes, de noirs sale race. 

Le football africain est en retard et de ce constat, la FIFA refuse d’intégrer les pays africains dans son quota.

Prenons d’autres exemples, Georges Weah du Libéria, au moment où tout le monde croyait se mettre à la disposition du football de son pays, il a préféré devenir président de la république et pasteur. Kalou Bonaventure de Côte d’Ivoire, est devenu maire, quant à Didier Drogba, il veut absolument diriger la FIF, qui n’est qu’une structure administrative et non technique. On ne verra jamais, des arabes atteindre ce niveau professionnel et vouloir devenir des administrateurs. Pourquoi c’est toujours les noirs qui se donnent en spectacle comme du temps des tirailleurs sénégalais ?

Souvent on entend dire que, quand certains africains nés ailleurs désirent se mettre à la disposition de leur pays, on leur exige de payer de l’argent d’abord, avant de les intégrer dans l’équipe nationale. Pourquoi ceux-là ne font-ils pas des conférences de presse pour dénoncer ces pratiques ?

L’équipe de France est truffée de jeunes noirs africains et comment voulez-vous que les français les respectent s’ils ne ramènent la coupe chez eux? Les français n’ont rien à foudre des noirs qui évoluent dans leur équipe, s’ils ne veulent pas jouer, il y aura des petits français qui seront recrutés pour cette tâche.

L’Afrique souffre et ses enfants professionnels lui jouent des tours d’ingratitude. Didier Drogba pourrait entraîner l’équipe ivoirienne de football, pourquoi refuse t-il de se mettre dans la formation que d’aller absolument diriger la FIF ? Les blancs se moquent des noirs, c’est pourquoi, ils les insultent pendant les grandes compétitions internationales.

Koné Bintou

Afrique de l’Ouest

Related posts

Leave a Comment