YACINE IDRISS DIALLO avec la coupe d'AfriqueCÔTE D'IVOIRE 

FOOTBALL : YACINE IDRISS DIALLO STOÏQUE ! BRAVO !

Frangin, de tous les dirigeants sportifs ivoiriens tu es celui qui a le plus pleinement vécu la gloire du football ivoirien: administrateur de société, fort de tes expériences de gestionnaire dans diverses entreprises dont la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) , la Société Nationale de Loterie ( LONACI), tu as fait tes armes dans les équipes dirigeantes de la fédération de football des présidents HUSSEIN DIENG, JACQUES ANOMA ET SIDI DIALLO. Plus de 30 ans dans les méandres de la Fédération ivoirienne de football (FIF) à côtoyer, les grandes vedettes du football, gérer les humeurs , victoires et déceptions des supporters ivoiriens de l’équipe nationale, les ÉLÉPHANTS.

À la surprise générale, tu as battu des candidats plus populaires que toi à la présidence de la fédération ivoirienne de football; tes premiers pas furent difficiles et conflictuels avec nous les supporters ivoiriens qui nous prenons tous pour des experts, entraîneurs et gestionnaires. Ironie du sort, le point de désaccord le plus criant le choix de l’entraîneur Jean Louis Gasset fut le détonateur de ton succès, de ta victoire sur l’adversité. Il faut reconnaître que ton langage et attitudes jugés arrogants ont par moments pourri tes rapports avec les passionnés du football ivoirien.

Merci d’avoir encaissé toutes les accusations. Merci surtout d’avoir changé de langage , d’attitude, de garder le silence quand c’était nécessaire, de s’être mis au travail, par ton immense expérience d’avoir offert à la Côte d’Ivoire sa troisième médaille de la Coupe d’Afrique des Nations. Merci d’avoir accepté d’être le terreau où tous les passionnés supporters déversent leur trop plein de bile. Seul le travail bien fait paie bien. Tu es le seul dirigeant leader ivoirien de football qui a œuvré, vécu les émotions de la victoire des ÉLÉPHANTS EN TROIS FINALES REMPORTÉES . TROIS ÉTOILES.

Le destin a décidé que toi, YACINE IDRISS DIALLO DANS UN  » COMMAND CAR  » DÉFILE FIÈREMENT LE 07 AOÛT 2024 DEVANT LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET LE PEUPLE IVOIRIEN AVEC LA TROISIÈME COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS. PRÉSIDENT YACINE IDRISS DIALLO TU AS ÉTÉ STOÏQUE. BRAVO !

M.le président de la FIF, deux missions doivent couronner ta carrière :

1) il faut être impartial, courageux pour réorganiser le championnat ivoirien de football. Il ne doit pas retomber dans le médiocre derby ASEC MIMOSA VS AFRICA SPORTS D’ABIDJAN. Le championnat ivoirien et ses clubs de la capitale, de l’intérieur du pays, doit avoir un calibre compétitif, continental.

2) Pour pérenniser ton œuvre et rentrer dans l’histoire, tu dois proposer au gouvernement ivoirien, mettre en œuvre un programme d’implantation, de solidification du football en Côte d’Ivoire. Des pistes existent ; instaurer des tournois locaux (quartiers, villages, mairies, sous préfectures, préfectures et régions), encourager la création de plusieurs écoles sports- études. Toutes ces entités administratives sont déjà dotées de budgets de l’Etat dédiés aux sports et à la culture. Elles ne doivent pas les utiliser pour des campagnes politiques personnalisées .Ces actions, mises en œuvre porteront des fruits pour la Côte d’Ivoire de demain.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr.Issa Sangaré Yeresso

Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.

Chevalier de l’ordre de la Culture.

Related posts

Leave a Comment