l'afrique francophone, drapeau france-afriqueINVESTIGATION 

France-Afrique: Est-ce normal ce que la France fait subir aux africains noirs?

Est-ce normal ce que la France fait faire et subir aux africains qui ont le malheur de croiser sa route dans la colonisation et dont en parler, devient parfois suicidaire ? L’Afrique francophone à l’exception des pays arabo-africains et anglophones, qui avaient très tôt compris, ce que dans la complaisance, les autres ont accepté qui les détruit, la France se montre souvent très méchante à l’égard de ses colonies et elle ne fait rien pour y palier.

Le joug de la France sur les africains est-il normal ?

Pourquoi, elle fait subir aux africains, ce que l’Allemagne leur a fait subir pendant les périodes d’occupation et dont il aurait fallu, l’aide de ces africains, pour qu’elle puisse s’en sortir. Pendant les deux guerres mondiales, l’Allemagne faisait pareil aux français ce que cette France continue de faire subir aux africains, à savoir, être propriétaire de leur monnaie, gérer leur diplomatie et s’occuper de leur défense.

A un moment, certains français ont commencé même à parler la langue allemande, certains français ne savaient comment faire pour s’éloigner de cette occupation destructive qui emporte leur dignité et leur honneur. Tout ce que la France produisait, allait chez les allemands. Quiconque désobéissait, était fusillé et les français, n’en pouvant plus, ont commencé à récriminer. C’est à partir de tous ces constats, que certains officiers de l’armée française, ont fui leur pays pour aller en Angleterre comme le Général De Gaulle, qui lança, le fameux appel qui ouvrit les yeux et booster le courage de ceux-ci.

C’était vraiment difficile pour les français et dans cette bataille, il y a eu des célèbres comme le jeune Guy Moquet qui à l’âge de 17 ans, devrait être fusillé, à qui on a demandé d’écrire une note à ses parents et qui avait écrit avant sa mort : « papa, maman, je vous aime, mais ne pleurez pas, mon sang sauvera la France un jour… »

En Afrique, d’observation en regards tristes, les critères du charisme ayant été galvaudés par l’argent, aujourd’hui, être charismatique, signifie avoir beaucoup d’argent. On peut être riche et ne pas avoir le courage et surtout, intelligent, rassembleur, surtout avoir l’esprit de la conquête et d’éveil de conscience.

Donc, on est charismatique que celui qui a beaucoup d’argent, qui devient le maître. En plus d’avoir des vrais charismatiques,, ce sont les milliardaires qui y font la loi. Donc en plus de ce leader, voilà un autre handicap.

On devient leader parce qu’on a beaucoup d’argent et en Afrique souvent des tocards deviennent des hommes importants à cause de l’argent. L’instruction se trouve confinée et parfois banalisée au profil des biens financiers qui donnent droit à la vie douillée tout le monde veut devenir riche pour se faire vénérer.

Comment comprendre que de nos jours, la France continue de piétiner la dignité et l’honneur des africains ? Au lieu de les aider à redorer leur image, elle participe à les maintenir en esclavage.

Elle développe à cause de l’argent, d’autres facteurs qui sont venus s’agglutiner sur le mode de vie de ces africains, la corruption, la gabegie, le népotisme, l’irrespect, l’impolitesse et la soumission.

La France à la base du ralentissement des africains

Pourquoi, pendant que les autres pays africains, s’en sortent, les francophones souffrent ? Dès qu’on voit un pays qui veut émerger à travers ses propres initiatives, la France fait tout pour l’assujettir ? La France a fait développer chez ses africains, tout sauf leur liberté. Elle a fait détruire toutes les valeurs qui soudaient leur société et a tout désacralisé.

Comme si cela ne suffisait pas, le mode désignation des chefs et présidents, se trouve entre leurs mains. La démocratie telle que la France force aux africains d’appliquer, créera toujours des conflits, parce que le système sociétal français, ne correspondant pas au mode de vie des africains, ils s’entretueront tous pour se faire voir.

Donc cette démocratie, n’est pas faite pour les africains, qui avaient leur état-nations basés sur l’organisation culturelle de chaque groupe de tribu. En Côte d’Ivoire, il y a quatre grands groupes ethniques qui ont régné sans problème, jusqu’à ce que les français viennent tout remettre en cause en leur imposant, des modes de vie et de gouvernance, qui ont maille partir et jamais, elle ne veut pas comprendre, cette souffrance. Non seulement, elle est insensible à la souffrance, mais pire, elle continue de favoriser, de nouveaux concepts, les conflits inter-communautaires, diviser pour mieux régner, tout en spoliant toutes les matières premières jamais transformées sur place pour créer des emplois.

                                                                          Joël ETTIEN

          Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment