Que veut la France ?INVESTIGATION 

France-Afrique: L’après des anciens chefs d’état poserait plus de problèmes à la France.

Quand la vieille garde des chefs d’état africains partira, la nouvelle génération des jeunes leaders montants, ferait mordre la poussière à la France. Comme depuis lors, la France ne veut pas accepter ou se remettre en cause pour revoir sa coopération avec ses anciennes colonies, la nouvelle génération montante, ne lui ferait pas de cadeau dans leurs futurs rapports.

La France ne pourra pas dominer la jeunesse africaine préparée au réveil

Le Sénégal, le Niger, le Mali ont donné le signal de la prise de conscience. A travers des soulèvements populaires qui ont engendré la destruction des biens français sur leur sol, les autres africains ont vu que rien n’est impossible. A la tête de certains états phares de cette colonie, se trouvent des chefs tellement puissants qui tiennent leur jeunesse en lest que celle-ci, observe en se servant ou en suivant ce qui ce qui passe autour d’elle. On croit qu’elle subit ou prise en otage, c’est une fausse analyse. L’eau qui dort est plus dangereuse que celle qui coule.

En Centrafrique, quelque chose se passe, que la France ne veut pas communiquer sur sa faillite, mais le président centrafricain, a fait changer ses rapports avec la France, en sollicitant la protection des russes qui sont présents sur son sol, qui entraine son armée. Partout où se trouve les russes, les français prennent le large.

Dans chaque pays africain, les murmures engrossent des soulèvements et quand les anciens au pouvoir finiront leur règne, la France aura du fil à retordre. C’est pourquoi, il faut arrêter de se rendre au Quais d’Orsay pour avoir l’onction de la frange France-Afrique pour vouloir devenir président de la république, mais prouver sa détermination à en finir avec ces vieux clichés qui ont tué et retardé le développement de l’Afrique francophone.

La France oublie et fait exprès qu’on ne peut pas développer un pays avec des enseignes commerciales mais plutôt avec le transfert de la technologie. Elle foisonne toutes ses colonies de ses enseignes commerciales, surtout en Côte d’Ivoire, devenue, comme un de ses quartiers où on y trouve tout ce qu’il y a en France en matière de commerce, carrefour, FNAC, même en matière de nourriture, elle fait venir ses propres marques, MCDO, Berger King, KFC, et à chaque carrefour des grandes villes, on ne voit que la France.

Non seulement les ivoiriens qui travaillent dans ces espaces commerciaux ne sont pas bien payés, mais la France oublie que le mode alimentaire des ivoiriens, et leur pouvoir d’achat, ne leur permettent pas, de s’offrir autant de pressions visuelles à caractère visuel.

La même puissance colonisatrice détient la défense, la diplomatie, la monnaie, etc, mais les années à venir, seront préjudiciables à tout cela car les jeunes qui arrivent vont tout remettre en cause et se chercher d’autres partenaires pour actionner leur développement que la France snobe.

Comme le dit le groupe Yodé et Siro, un peuple qui ne parle pas est un peuple à prendre au sérieux car le jour où il va se soulever, attention !

                                                                    Joël ETTIEN

              Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment