samedi, janvier 25, 2025
A LA UNE AFRIQUE

France-Afrique: Rien ne sera plus comme avant !

Macron ne peut pas être surpris par la réaction des nouveaux dirigeants africains qui commencent à prendre leur destin sans surveillance française. Pourquoi le ferait-il? rien ne sera plus comme avant!

Le président français Emmanuel Macron a semblé surpris par la nouvelle de la demande des autorités tchadiennes qui informe sur leur décision de voir partir les militaires français comme un jet d’eau à la face en plein hiver, à l’annonce des autorités tchadiennes de demander le départ des forces militaires françaises de leur sol. Il a été un fin stratège, le président Kaka. En annonçant le départ qui semble être précipité selon ce que l’Élysée laisse croire, il a pris toutes les mesures. Il sait que son pays ne va quitter une puissance pour devenir l’esclave d’une autre et que désormais, les rapports seront revus et gagnants-gagnants.

C’est clair comme l’eau de roche, mais nous voulons aussi attirer l’attention de ces chefs d’état africains qui sont en train de casser toutes les baraques, de ne point compter sur une promesse des américains qui ne vivent que des rentes guerrières. Quant à la Russie qui n’a jamais colonisé, ses rapports seront plus souples car, elle forme et part.

Néanmoins, si la France veut revenir sur des nouvelles bases de coopération, elle sait ce qui l’attend, d’abord, revoir son mode de communication qui a toujours été brute, abject, pédant, arrogant, méprisant à l’égard des africains. Il y aura une autre réalité dont elle doit en détenir compte, c’est la nouvelle version, la nouvelle orientation des accords de coopération qui seront basés sur le respect et le gagnant-gagnant, ce qui serait très difficilement inadmissible, car pour les français, les africains ne sont pas êtres humains achevés et qui les compareraient à des singes.

C’est fini! 70 ans de vives tensions politiques, sans rien recevoir en retour, l’Afrique est au stade d’un continent incapable de se prendre en charge parce qu’il n’y a aucune industrie de transformation de ses multiples matières naturelles. Aujourd’hui, ce sont ses fils qui vont mourir dans les eaux parce qu’aucun de ses dirigeants ne peut aborder la question qui est devenue une pandémie de peur de se faire assassiner. C’est quelle relation ça? Ça suffit à la fin!

Néanmoins, elle a encore une grande chance, c’est la langue française qui est et sera, l’unique trait d’union, jusqu’à ce que de nouvelles langues nationales soient imposées chez les africains, beaucoup parlent et continueront de la parler, souvent mieux que les nouveaux français.

La jeunesse africaine connaît ses droits et exigent du respect et de la considération, d’ailleurs, grâce aux réseaux sociaux que les français n’ont pas vu venir et qui facilitent la communication internationale et mondiale, rien ne se perd, mais tout se transforme et qu’à la moindre incantation, escapade à la même seconde, l’information fait le tour par des partages insoupçonnés. Comme une traînée de poudre, elle se répand et tous les dirigeants sont obligés d’en tenir compte.

Donc, aucun président africain n’ira plus prendre ses instructions à l’Élysée et c’est tant mieux pour tout le monde. Il faut s’y conformer.

                                   Joël ETTIEN  

       Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *