Le président Gbagbo, leader du PPA-CICÔTE D'IVOIRE 

France-Côte d’Ivoire : Donc le président Gbagbo est fréquentable maintenant ?

La pierre rejetée devient la principale dit un passage biblique, pour dire à la France que maintenant le président Gbagbo est devenu fréquentable. Même si cette France ne connaît pas la honte mais qu’elle reconnaît sa part de destruction en tous genres de la Côte d’Ivoire sous le président Gbagbo, elle se rend compte de l’importance d’abord géopolitique et ensuite géostratégique de la Côte d’Ivoire. Maintenant le Gbagbo qu’on avait voulu assassiner si ses dieux n’étaient pas avec lui, ce Gbagbo là est devenu, un saint, un producteur de magie, celui qui, par un tour de magie, peut amener les autres dans la même déconfiture politique léguée par cette même France.

Avant tout entame, son nom a été retiré de la liste électorale ce qui l’empêche de se candidater à la présidentielle de 2025, là encore c’est la France qui va se porter garante de l’introduire? Quand on a eu le courage d’instaurer un tel désordre, il faut avoir la décence de venir présenter ses excuses, réparer les torts causés, ces milliers de vies assassinées, ce ne sont pas des courriers à la poste. La Côte d’Ivoire de 2025, nous ne voulons plus la revoir dans le chao, dans la déchirure, de toutes les façons, aujourd’hui, plusieurs partenaires sont à l’entrée de l’Afrique noire pour se laisser massacrer comme des bêtes sauvages et partir sans aucun regret? La Côte d’Ivoire a mûri et est devenue consciente. Les ivoiriens savent désormais où aller chercher leur bonheur. Ils attendent seulement que les élections de 2025 soient inclusives, démocratiques, paisibles où le vaincu reconnaîtra sa défaite pour aller saluer son adversaire.

Si la France pense qu’en recevant le président Gbagbo, ce dernier pourra influencer le cours des choses, elle s’est mise le doigt dans l’œil car, pour ce qu’elle a été avec ses anciennes colonies qui n’ont bougé d’un seul iota, sur le plan de développement, la conscience est déjà dans les esprits et quiconque veut comploter pour l’accentuer, sera mis sur la place et payera de sa traîtrise et nous ne pensons que le président Gbagbo tenterait une telle aventure. Il a trop payé. D’ailleurs l’élection du président américain Donald Trump, c’est un bouleversement total de la politique mondiale et si les africains ne savent pas où se trouvent leurs intérêts, ils seront partis pour des milliers d’années d’esclavage et les conséquences seront vraiment dramatiques.

Ainsi parler, le président Gbagbo qu’on courtise aujourd’hui, celui-là qui n’était pas dans leur plan et jeter en prison, s’il est devenu angélique aujourd’hui, c’est tant mieux, mais sur l’essentiel, s’il ne joue pas franc jeu, sa voix ne portera pas.

                                     Joël ETTIEN 

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment