Site icon Business & Actuality TV

France-Côte d’Ivoire: Les ivoiriens ne vont pas se faire la guerre pour faire plaisir à Bourgi.

les jeunes ivoiriens marginalisés

Pourquoi les jeunes ivoiriens ne songent-ils pas à autre chose que de se faire humilier par leurs aînés politiques ?

Ils vont encore pousser à l’horreur en Côte d’Ivoire qui est sur une pente de paix aussi fragile. Pour le moment tout se passe dans la tolérance et comme les français n’aiment pas quand tout va bien en Afrique surtout en Côte d’Ivoire, Bourgi veut rallumer la flamme de l’horreur, mais est-ce que les ivoiriens, vont-ils tomber encore dans son panneau?

Quand ils ne savent pas où vendre leur armement, ils suscitent les africains dans des conflits qui s’enveniment et ils en profitent pour le placer. Comment, à quelques mois des élections présidentielles, en Côte d’Ivoire, Bourgi sort pour faire ces déclarations mortifères à l’endroit des ivoiriens? Mais pour cette fois-ci, ça ne va pas prospérer et leurs armes vont rester sous leurs bras car les ivoiriens ne sont pas des animaux ou de la végétation pour s’entretuer en faisant l’affaire des marchands d’armes.

Pourquoi parmi les différents chapitres de son livre, c’est la partie de la Côte d’Ivoire qu’il promeut? Si Ouattara n’a pas gagné d’élection en 2010, pourquoi c’est maintenant qu’il vient déclamer ce venin pour susciter une révolte nationale? Les ivoiriens sortent de ces années de turbulences avec ses graves séquelles et je ne pense qu’ils se donneront à satisfaire des porteurs de valises d’argent.

C’est pourquoi, je lance cet appel aux ivoiriens de ne point vouloir contenter ces va-t-en-guerre pour enflammer le peu de paix dont ils jouissent. Ils ont organisé une belle CAN qui est restée dans l’histoire, même si politiquement il reste des choses à faire, ce n’est pas encore la guerre qu’ils se feront pour que les autres se fassent des sous sur leur dos. Pourquoi la stabilité des ivoiriens dérange tant Bourgi pour qu’il prie à la chute de cette stabilité?

Non, jamais que les ivoiriens qui jubilent ne retombent plus dans la guerre dont on sait quand ça commence, mais on ne sait pas quand, ça prend fin avec ses effets de division de la cohésion sociale. Ouattara n’a pas gagné d’élection, qui ne le savait pas? Il ne sera pas éternel et la vie ne va pas s’arrêter à cette forfaiture qui est devenue une cicatrice à tous les ivoiriens, alors dites à M. Bourgi, d’allumer ses phares ailleurs.

Les ivoiriens ne sont plus ces gamins à qui on donne des fusils pour s’entretuer, donc, ses déclarations commerciales, dans l’espoir de vendre son livre, ne vont pas occasionner de nouveaux troubles sociaux et la Côte d’Ivoire ne va pas toujours vivre dans le deuil pour faire plaisir à des marchands d’armes et d’illusions. Alors allez dire à Bourgi de s’arrêter à la devanture de l’entrée de son immeuble.

                               Joël ETTIEN     

  Directeur de publication : businessactuality.com

Quitter la version mobile