samedi, janvier 25, 2025
A LA UNE AFRIQUE

France-Côte d’Ivoire : Qu’est-ce qui ne va pas entre Macron et Ouattara ?

Nous avons mis du temps de réflexion avant de produire cette analyse qui nous paraît importante à poser comme une interrogation: « qu’est-ce qui ne va pas entre les présidents Macron et Ouattara? »

Lors de sa traditionnelle adresse de fin d’année à ses compatriotes, le président ivoirien Alassane Ouattara a informé de qu’il se serait entendu avec Macron pour le départ négocié des troupes françaises basées en Côte d’Ivoire et comme si, ce dernier avait mis un poignard dans le dos de Macron, il a vigoureusement douché l’ivoirien. Il y a tout de même des secrets d’état entre les pays et par ricochet entre les présidents, Macron avait-il besoin de vertement rabroué l’ivoirien Ouattara? Macron vient de le coincer car, tous les autres chefs d’état indexés dans son discours, le sénégalais Sonko et le tchadien Kaka, sont sortis pour remettre la vérité sur la table, mais quant au président Ouattara, il lui est si difficile d’emboîter leurs pas que le doute plane sur lui par rapport à ce départ des militaires français d’Afrique.

En plus ce n’est pas le moment de déshabiller des amis d’autrefois comme le président Ouattara l’a été ou continue de l’être pour les français. Toute la jeunesse ivoirienne aspire à ce que ces militaires français partent de leur sol et on se souvient du règne du président Gbagbo, son lieutenant Blé Goudé, s’était rendu devant la devanture du camp à Port-Bouët pour demander leur départ, ce qui veut dire que cette demande ne date pas d’aujourd’hui. Macron a honni le président Ouattara qui se trouve dans un dilemme pas possible, quant à sa décision de rempiler un autre mandat ou pas. Ainsi, on peut en déduire que ce vœu de l’ivoirien n’est pas partagé par l’Elysée qui se trouve parfois maladroit de le vexer sur des sujets sensibles.

Qui ne sait pas que ces militaires de gré ou de force, partiront un jour d’Abidjan, seulement c’est le moment qui n’est pas encore arrivé. Le même Ouattara, subit pleins de secrets exposés au grand jour, comme l’enquête sur le blanchiment d’argent sale, des marchés frauduleux qui est mise au grand jour et impliquerait certains de ses proches, dont des ministres. Des choses qui n’auront jamais vu le jour, si tout allait bien entre les deux présidents, et s’il y a désamours, est-ce la raison de tout exposer au grand jour? Ouattara sortirait-il du port de Macron qui le discrédite, en l’exposant au grand public?

Pourquoi avoir choisi cette période trop sensible en Côte d’Ivoire pour exposer l’ami qu’il a été? Est-ce pour dire que Ouattara ne fait plus partie de ceux adulés à soutenir de Macron? Sinon, en d’autre temps le porte-parole du gouvernement ivoirien aurait réagi en produisant un communiqué comme l’ont fait les sénégalais et tchadien. Est-ce cette fin que l’Élysée veut réserver au président ivoirien? Quand on a eu le plaisir de se retrouver, il faut tout de même savoir se quitter car de cette manière, l’ivoirien sera exposé.

                                          Joël  ETTIEN 

    Directeur de publication : businessactuality.cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *