France: Que fait encore Jean-Yves le Drian dans le gouvernement ?

Qu’est-ce que le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian attend pour rendre son tablier ? La France vient de perdre le plus gros contrat passé avec l’Australie pour la construction des sous-marins à cause de la suffisance et du pédantisme d’un de ses fils qui se croit au-dessus de l’irréel. Jean Yves le Drian, vient de faire un marché de plus de 50 milliards d’euros à la France, un contrat tout cuit avec l’Australie.

La France perd un contrat avec l’Australie

Voilà un ministre qui se substitue au président de la république et qui, une fois en terre africaine, se montre incisif, autoritaire, arrogant, despote, esclavagiste et qui, devant les autres nations est nul. Jean-Yves Le Drian est le seul politique français qui est dépassé par les époques et qui se comporte comme tout, sauf comme un être conscient des risques du moment liés à l’ouverture des marchés.

Comment, peut-il se plaire à venir pleurnicher après que les Etats-Unis d’Amérique, sous l’ère Joe Biden, aient arraché ce marché en or massif ?

Pour ce Jean Yves le Drian, ce n’est pas grave; les pays africains francophones sont là pour combler toute perte financière française. Ainsi donc, pour un juteux contrat de plus de 50 milliards d’Euros, il s’est assis dans son salon, cherchant lamentablement à donner des ordres et consignes aux chefs d’état africains que de poursuivre, entretenir, veiller aux grains, jusqu’à l’aboutissement de ce contrat. La France vient de perdre et avec elle toute l’Europe un contrat qui devrait renforcer ses acquis.

Combien de coups de force, de coups d’état, de mépris des forces de stabilité en Afrique ?

Son incompétence et son mépris viennent de dévoiler la petitesse de la politique étrangère française dont il a la charge depuis plus quelques années. Comment les sbires du président Macron peuvent-ils faire perdre à la France toute cette gloire ?

Jean-Yves le Drian mécontent

Jean-Yves le Drian ne mérite plus de faire partie du gouvernement français dont la seule présence la fait plonger dans l’abîme et la honte. La France devrait construire des sous-marins à hauteur de plus de 50 milliards d’euros à l’Australie, tout était signé et comme, il n’y a pas eu de suivi, à la surprise générale, les américains viennent de lui ravir ce juteux contrat.

Que fait-il dans ce gouvernement en proie à trop d’affronts à commencer par les gilets jaunes et la pandémie du Coronavirus ?

Jean-Yves le Drian ne mérite plus la confiance des français et il doit rendre son tablier. La honte qu’il vient de faire imputer à la France et à toute l’Europe, mérite ce sacrifice.

Il ne faudrait pas que ce soit toujours sur l’Afrique qu’il faut se vautrer. Le monde regarde cette France de Macron, qui a au total l’assassinat de Idriss Déby, l’instabilité sociopolitique de son espace francophone, le coup d’état en Guinée-Conakry, au Mali, la perte de la Centrafrique et la saignée continue.

La faiblesse des institutions africaines cautionnée par cette France qui dicte tout sans laisser la moindre intervention des africains, Jean-Yves le Drian, vient d’enlever ce voile par son inculture en matière de diplomatie étrangère. Faut-il que les présidents africains tremblent encore devant ce type ? L’Afrique n’est pas leur vache à lait pour que la France continue de perdre ses juteux contrats pour venir faire du chantage aux pauvres peuples africains à travers des marchés de dupe.

                                                      Joël ETTIEN

             Directeur de publication : businessactuality.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.