A LA UNE MONDE 

France-Maroc: Et si Macron est allé chercher des contrats pour bloquer les pays de l’AES?

La visite du président français Macron au Maroc qui a eu un accueil digne d’un monarque, continue de nous pousser à la réflexion .

Nous avons appris que tout avait été négocié et planifié par madame Brigitte Macron qui s’est battue pour convaincre le roi, afin de recevoir son mari, quand on sait qu’entre son époux et le roi, l’odeur n’était plus saine. et au regard du contenu, on se pose des questions surtout, si les pays de l’AES, n’y avaient pas occupé, une place de choix dans leurs échanges. En effet, et comme nous connaissons les français, il leur est difficile de digérer un affront venant des noirs africains, qu’ils ne considèrent pas comme des êtres normaux, pour les avoir colonisés. C’est ainsi qu’ils ont cru pouvoir rétablir l’ordre constitutionnel dans la zone du Sahel, mais hélas.

Malgré la promesse qui avait été faite aux français de rétablir cet ordre, par le président ivoirien et que rien n’y fit, les français regardent dans le creux de l’œil, la moindre faille qui s’ouvre pour qu’ils s’ y engouffrent pour assassiner ces trois dirigeants africains, mais là aussi, ils se sont très bien armés et avec les moyens coordonnés des renseignements généraux, ce n’est plus possible, n’est-ce pas là, les recherches de la vengeance des français ?

C’est ainsi que voir la proximité du Maroc, avec qui, ils sont en train de tisser des grandes relations multiformes, surtout portuaires pour diversifier leurs économies, n’est-ce pas encore un piège qui sera tendu aux pays de l’AES ? Car s’ils arrivent à trouver un bon port pour écouler leurs marchandises et en recevoir, ça sera fini pour la France.

Comme le Maroc se bat pour figurer parmi les pays développés, on dit souvent : « dis-moi, qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es », promesse et garantie n’ont-elle pas été données au roi marocain pour le fournisseur d’abandonner tout rapport avec eux ?

C’est vrai que beaucoup de contrats juteux ont été signés entre les deux pays, pendant ce voyage royal mais dans le fond, nous ne doutons pas un seul instant que le Sahel, n’a été épargné dans leurs discussions. Mais ce qui nous rassure, c’est la prudence avec laquelle ces pays de l’AES fonctionnent; ils ne laissent rien passer et ils sont vigilants. Si leur position n’a pas filtré dans les échanges, c’est tant mieux, mais notre petit doigt nous dit que la France est allée demander au Maroc de ne plus collaborer peu importe l’importance des accords signés ou en cours de signature avec les pays de l’AES puisque ceux-là, n’ont pas de ports où faire transiter leurs marchandises, en tout cas, pas avec la Côte d’Ivoire pour l’instant, la France cherche une asphyxie pour étrangler Tiani, Assimi Goïta et Ibrahim Traoré.

                               Joël ETTIEN 

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment