France: Or donc elle peut subir des coups d’état?
La France vient de donner une grande leçon politique au monde entier pour sa démocratie. Ce qui vient d’arriver au premier ministre Michel Barnier, le plus court d’un mandat de premier ministre dans l’histoire de la France, est la preuve de la bonne santé des députés, ce qui peut occasionner des prises de conscience chez les autres surtout chez les africains.
La force de la démocratie réside en la liberté de ses députés qui forment un parlement décisionnaire. En lieu et place des armes pour faire partir leur président, ils ont usé de leur pouvoir parlementaire pour renverser le tout puissant premier ministre, un signal fort. Il faut prendre le bon côté quand on est encore fragile sur le chemin de la démocratie. Ce qui vient de se passer en France doit faire réfléchir aux présidents africains qui sabotent la fonction des députés, en les rendant tous des suiveurs du pouvoir car ils ne viennent au parlement que pour se protéger, soutenir aveuglément leur mentor le président de la république, sinon, la plupart des députés africains ne savent pas ou ne connaissent pas leur puissance et leur rôle, auquel cas, certains africains, ne seraient pas dans des schémas où le peuple devient la corde à sauter.
Cette leçon démocratique qui vient de s’opérer sous nos yeux, est une marque de la bonne santé politique de la France démocratique dont beaucoup l’ont crue incapable de se mouvoir. Le monde bouge et la France semble se complaire dans ses vieux clichés d’ancienne colonie alors que ces colonies sont en train de la lâcher, mais elle ne voit rien venir. Les pays africains qui faisaient sa force mondiale, qui renforçaient sa suprématie au plan international, s’en vont. Ils l’expriment par des prises de position qui étonnent les politiques français et donnent de la joie aux africains.
La France vient de subir son coup d’état, après celui de 1962. La roue tourne vraiment. Qui l’eut cru qu’un jour les députés français rendraient le coup pour le coup? C’est arrivé. Or donc, la démocratie est d’autant plus fragile! Macron le sachant a joué avec et voilà les résultats?
Les africains doivent s’orienter vers d’autres modes de fonctionnement pour élire leurs chefs car celui imposé par la France est devenu trop obsolète, improductif et dangereux à singer.
Des députés forts, quand est-ce que l’Afrique en rêverait?
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com