Présidentielle en FranceA LA UNE MONDE 

France: Et si nous aussi on parlait de leur élection ?

Élections présidentielles françaises, parlons-en. Si les français s’invitent aux élections en Afrique, pourquoi les africains ne se donneraient pas ce droit de regarder la leur ?

Certains candidats sont furieux contre les africains noirs, comme les Eric Zemmour et qui tirent de la sympathie chez les militants de Marine le Pen. Dans les discours de campagne, ça sent le souffre. Quand ils semblent ne pas avoir d’arguments, ce sont les immigrés qui pavoisent leur haine et le racisme devient le couvert de leur ignominie.

Heureusement que le président-candidat, Emmanuel Macron, n’a pas trop d’adversaires en face, et puis il n’appartient à aucun vieux parti qui n’a plus rien à proposer. Macron a toutes ses chances, parce qu’il a tenu la gestion des gilets jaunes et de la pandémie. Il hisse le drapeau français comme il peut à des endroits où personne n’y songe, comme par exemple, à la présidence de l’union européenne.

Le contenu de leur programme ne nous intéresse pas, ce qui nous préoccupe, le président qui sortira des urnes dans deux mois; qu’il voit ce qui se passe en Afrique et convoque d’urgence un grand sommet France-Afrique pour revoir les accords de coopération qui retardent le continent.

Les coups d’état qui s’opèrent en Afrique francophone doivent faire un tic dans l’esprit du prochain président français et si c’est Macron, qu’il se débarrasse de son ministre des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian qui dans son arrogance, croit tout contrôler et qui attise la haine dans le cœur des africains.

Pour le moment, le président Macron n’a rien dit sur sa candidature mais tout porte à le croire qu’il rempilerait un deuxième mandat et le champ lui serait libre. Tout comme en Afrique, les vieux partis politiques ont atteint leur limite, il faut tout remettre en cause pour que le partage des richesses se fasse dans la légalité.

En attendant de savoir qui sera le futur président de la république française, notre petit doigt nous dit que ça sera encore Macron.
                                                     

Joël ETTIEN

                Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment