Gabon : Du treillis au costume, Oligui Nguema candidat.
Le Gabon s’est doté de nouvelles dispositions pour consolider sa constitution qui permettent aux militaires de postuler pour l’élection présidentielle. Ainsi, celui qui est à la base de cette nouvelle constitution s’est vu dans le rôle d’essai et le président-général Oligui Nguéma sera candidat. Pour y parvenir, il s’est ôté le treillis pour se vêtir de jolis costumes sur mesure.
On le voyait venir et donc logiquement rien de surprenant, c’est plutôt le contraire qui allait émouvoir le monde entier. Il a fait son coup d’État avec autant de risques car balayer un pouvoir vieux de plus de 70 ans, il fallait oser et il a osé. Aujourd’hui, il passe pour l’homme providentiel, aimant son pays et déterminé à le sauvegarder, le défendre et le développer. Pour y parvenir, il fallait commencer par le commencement, c’est-à-dire par le toilettage de la constitution qui était sur mesure par l’ancien pouvoir tenu de mains de maîtres par le clan Bongo.
A sa prise de fonction qui avait donné lieu à trop d’interprétations car certaines l’ont jugé de coup d’état de salon, ce qui veut dire en réalité rien n’a changé si ce n’est la tête, à la longue ses prises de décisions nous ont rassurés. Il a fait des constats pour tout réguler et à la fin, au lieu de confier ce gros destin à d’autres pour venir tout remettre en cause, il a préféré par lui-même se candidater pour avoir les pleins pouvoirs. Il va remporter ces élections.
C’est quand on est habillé en treillis qu’on fait peur, il a là aussi compris de se débarrasser de cette tenue avec des armes cachées qui effraient et nous le voit, joliment en costume sur mesure. Les bras ouverts pour dire qu’il est encore prêt à assumer tout le Gabon, l’annonce du président-général Oligui Nguéma, n’a surprise personne. Il a un physique revu fils. Il a retouché son armature morale pour devenir « civil » et son visage reluisant rassurer, pour le moins, maintenant. Son pays n’est pas grand et sa population n’atteint pas les 3 000 000 d’habitants avec autant de richesses, logiquement s’il a compris, il fera des choux gras à la tête de son pays dont la population n’attend que le partage des richesses de ce pays pour vivre heureux. Savez-vous qu’un gabonais sans travailler peut recevoir plus de 300 000 frs par mois comme allocation familiale ?
Le treillis est désormais dans les oubliettes et le costumier du général ou du moins de son excellence Oligui Nguéma a pris sa mesure et bien choisi les cravates qui vont avec et il affiche fièrement allure d’un nouvel homme rassurant et il passera à coût sûr car avec ce courage qu’il a affiché de renverser le clan Bongo, quel gabonais ne voudrait pas qu’il poursuive l’aventure, mais prière se souvenir des intérêts de son peuple et ne pas tomber dans la dictature, plus tard. Qu’il sache qu’il est suivi de près et qu’il n’a pas droit à l’erreur et éviter de tomber aussi dans l’abîme des oppresseurs. Sinon, son costume lui va bien.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com