lundi, avril 21, 2025
A LA UNE AFRIQUE

Gabon: Oligui Nguema, l’homme du peuple mais cela a un prix.

Les votes au Gabon ont eu lieu et le candidat Oligui Nguema en est sorti vainqueur. Dans la foule, nous avons entendu quelqu’un dire qu’il serait l’homme du peuple et c’est sur cette déclaration que nous allons nous adresser au nouveau président légalement élu.

Quand on fait une belle campagne électorale comme celle menée par le candidat Oligui Nguéma, on ne peut pas douter de sa victoire, sauf que derrière cette élection, il y a des vœux qu’il a pris sous la forme d’un serment et il y a plusieurs chapitres qu’il a évoqués. Pour l’amélioration de la condition de vie de ses compatriotes gabonais, il a pris la mesure de la situation dont il a jugé de chaotique et qu’après le coup d’état, il a lutté pour enrayer ce qu’il a jugé d’anormal. Nous osons espérer qu’il ne fera pas comme les autres, c’est-à-dire, devenir un loup, un dictateur, un égoïste et méchant à l’égard de ce peuple qui l’adule aujourd’hui car depuis plus de 40 ans pris en otage par un seul clan et donc il constitue un gros espoir, c’est pourquoi le peuple gabonais n’a pas tenu compte de son statut de militaire pour le choisir, qu’il ne le trompe pas. 

Quand on cherche le pouvoir, c’est comme quelqu’un qui se trouve derrière la forêt et qui cherche à la traverser, il promet monts et merveilles, mais une fois à l’intérieur de celle-ci, on se dit, voir la forêt ne signifie pas l’avoir traversée. Il peut à tout moment changer de comportement.

Oligui Nguema, premier vrai président démocratiquement élu du Gabon, il est beaucoup attendu par ses compatriotes, pourtant on sait qu’ils ne sont même pas nombreux, moins de 3 millions d’habitants et dont les seules richesses du pétrole peuvent les nourrir et chacun pouvait avoir une allocation de plus de 400 000 frs par mois sans travailler, mais il faut y songer.

Ce peuple vient de loin et veut aller loin. C’est un droit absolu et celui qui tient le gouvernail, s’appelle désormais Oligui Clotaire Nguéma. C’est à lui de démontrer qu’il n’a pas voulu ce pouvoir pour s’enrichir avec sa famille et ses amis, pour former le même clan afin de minorer les besoins de ce peuple adorable ayant gros sur le cœur pour la maltraitance que le clan Bongo l’a fait subir. Oligui Nguéma n’a pas besoin de taper le tambour, son seul courage à renverser ce pouvoir que tout le monde jugeait d’impossible l’a affranchi. Il a cette chance qui est devenue une bénédiction absolue et dans cette convergence de prières positives, il a libre court de conduire le peuple vers une destination heureuse.

Quand on dit d’un nouveau président qu’il est l’homme du peuple, c’est à la fois une lourde charge et une grande responsabilité.  Les enjeux sont énormes aujourd’hui dans cette Afrique bouillonnante où tout doit être remis en cause, la monnaie, la présence des armées étrangères, la vraie souveraineté et il peut entrer dans cette belle histoire de la lutte africaine. Bonne arrivée monsieur le président de la république de ce beau peuple du Gabon.

Oligui Nguema Clotaire est ce soleil qui va briller sur cette population longtemps restée sous le joug d’un clan, le seul qui avait droit de vie et de mort qui n’atteint pas plus de 3 millions d’habitants et qui souffre. On le regarde.

                                       Joël  ETTIEN  

            Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *