Laurent Gbagbo et Blé Goudé acquittésINVESTIGATION 

Gbagbo-Blé Goudé: « Tout ça pour ça ?”

Un jour Blé Goudé disait: « tout ça, pour ça ?” Cette expression, nous ramène à des réflexions. La vie nous réserve parfois des leçons dont on ne fait pas souvent attention. Entre Gbagbo et Blé Goudé, ce qui se passe nous laisse pantois.

Que traduit le silence entre Blé Goudé et son mentor le président Gbagbo ?

A quoi ça sert une amitié ? A quoi ça sert une fraternité si on se retrouve dans des conditions sombres ? A quoi ça sert un sacrifice ? Par reconnaissance, Blé Goudé a cru bon que se désabonner de cette filiale avec le président Gbagbo, lui serait fait. Fuyant le regard des autres par des propos nauséabondes et à la rigueur emprunts de médisance, il se serait coincé dans des torts qui allaient le précipiter dans le remords et le chagrin.

Aujourd’hui, aucun hommage. Rappelons que les hommages, ce ne sont toujours pas des paroles mielleuses dans le sens de la reconnaissance, des injures aussi peuvent faire rappeler des existences et devenir des hommages. Voilà Blé Goudé qui n’a pas vécu, et en voulant s’accrocher à un couple émergent, se retrouve aujourd’hui à la croisée des chemins.

Pourquoi la nature offre de tels enseignements à la nature ? Peut-on qualifier de tels actes d’ingratitude ? A aucun moment, avec autant d’occasions qui s’offrent au président Gbagbo, jamais le nom de Blé Goudé n’a filtré pour rappeler à son fils qu’il pense toujours à lui. Blé aussi, ne veut pas se faire oublier, on fait comment ?

Qu’est-ce que le monde doit retenir ? Toutefois, on ne peut pas s’éloigner sans se poser la question: « Président Gbagbo, si Blé Goudé n’avait pas été là pendant ces 10 ans, comment auriez-vous vécu et tenu le coup de la solitude ?” Il faut le dire et raconter des blagues qui ont meublé cette vie carcérale.

Le président Gbagbo est amorphe quand il s’agit de Blé Goudé. Le monde est-il donc ainsi fait ? Faut-il croire un seul instant à l’amitié ?

Blé Goudé est obligé, après plusieurs mois d’observation de faire son choix, entre son « père » et sa « mère ». Voilà un autre dilemme qui s’offre encore à Blé Goudé comme s’il était né pour ça, choisir entre ses deux « parents ». Il a enfin opté pour sa mère, Simone Ehivet, le moindre mal. Doit-on encore le juger parce qu’il a choisi la natte de sa mère pour ses sommeils ?

Ah le monde des Hommes ! Jusqu’où des souvenirs peuvent se perdre dans le vent pour faire place à ceux qui n’étaient pas au début et prennent la fin comme des lauriers ? On comprend maintenant le sens de sa maxime « tout ça pour ça ? ». Comme un cri strident pour ouvrir les yeux et les mémoires à s’en servir, un cri ne s’émeut pas au hasard. Comme une cloche qui retentit, il traduit un signal, soit à l’appel ou à l’union.

Le monde des Hommes, à voir simplement ce qui se passe entre le président Gbagbo et Blé Goudé, notre regard est flou. Le jeune n’arrive pas à obtenir son passeport pendant que le vieux, lui seul, en a deux. Si son propre père peut jeter autant de services rendus pour sa vie, l’enfant dira quoi ? Vu l’enseignement que la vie nous offre, Blé Goudé a vraiment raison de dire « tout ça, pour ça ? »

Joël ETTIEN
            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment