Nuno Gomes Nabiam, premier ministre de la Guinée-BissauA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Bissau-Dossier spécial: Nuno Gomes Nabiam Premier Ministre, c’est un destin rassurant pour des résultats concrets.

Le retour des enfants prodiges pour le repositionnement de la Guinée Bissau, avec M. Nuno Gomes Nabiam, le Premier Ministre, ce grand patriote aux côtés du président Embalo et vont produire des résultats rassurants. Ils sont comme des messies que leur pays attendait. Suivez mon regard.

Nuno Gomes Nabiam pour épauler le président Embalo

Le retour des têtes pleines et bien faites pour sortir la Guinée Bissau de son marasme thuriféraire, est effectif. M. Nuno Gomes Nabiam est le Premier Ministre du premier gouvernement du changement, du président Umaro Embalo, l’arrivée des vrais démocrates et conscients pour la relève de leur pays. Qui est ce grand homme d’état qui a tout laissé tomber et qui s’est mis au service de son pays ?

C’est un dossier spécial à lire, absolument !

Nuno Gomes Nabiam (N.G.N), est né le 17 novembre 1966 à Bissau. Comme tout africain dont les parents ont un peu de moyens pour propulser leurs enfants, le jeune intelligent Nuno Gomes court avec sa tête, remplir son savoir dans différents pays, qui donnent toute la soif d’y rester quand on y a fini ses études et de puiser la connaissance dense et riche. Ça n’a pas été son cas.

Eh bien, malgré les turbulences que son pays n’a de cesse de connaitre et de subir, où tout le temps, c’étaient des coups d’état, Nuno Gomes, a pris son parapluie pour se lancer à l’assaut de son pays.

Biographie de Nuno Gomes Nabiam

Licencié en Génie Civil suivi d’un Doctorat aux USA, qui lui a permis de maîtriser la langue de l’oncle Sam, il est passé par Moscou pour s’imprégner de leur secret du savoir qui leur a permis de construire leur pays et surtout de se faire respecter dans le monde entier. Il y prend un autre Doctorat.

Il parle aussi couramment le russe, sans compter les diplômes supérieurs conquis au Portugal. Son curriculum vitae est trop long, mais sachez qu’il est un sachant et un savant dans différents domaines. C’est un polyglotte. Il parle l’anglais, le portugais, le français et le russe. C’est une chance. C’est aussi un grand homme d’affaires.

Dans quoi il s’est mis quand il est revenu dans son pays ? Lisez-moi très bien et suivez mon regard.

Sur le plan politique

Sur le plan politique, il s’est beaucoup inspiré du combat du président Amical Cabral. C’est un défi qui l’y a poussé. Quand il a vu la gestion hypocrite et chaotique des hommes politiques de son pays, qui préfèrent se remplir les poches que de se mettre véritablement au service de leur pays, il a créé son propre parti politique : APU PDGB (Assemblée du Peuple Unis, Parti Démocratique de la Guinée Bissau) et aux élections de 2014, ensemble avec M. José Mario Vaz, alors candidat, ce dernier est élu président de la république, quand il avait obtenu la quatrième place.

C’est en ce moment qu’il va connaître le fonctionnement réel et la malsaine volonté de Simoes Pereira, qui était l’homme influent du président Mario Vaz. Il se trouve impliqué dans un trafic de drogue et d’une émission de passeports diplomatiques à M. Zambrano et son épouse. Cela fait le tour du pays. C’était la goutte d’eau qu’il ne fallait pas pour faire déborder le vase. Son honneur et sa dignité prennent un coup. L’homme est atteint.

Il a déjà pris goût à la politique. Il y reste et sans coalition, il lui était très difficile d’émerger. Du coup, il devient le faiseur de roi. Nul ne peut gagner d’élection sans passer par lui. Les Simoes Pereira l’ont perdu et voilà d’où est parti tout leur malheur.

A chaque fois que lui et son parti invitaient les Simoes à des tribunes d’échange sur les différentes malversations, ceux-ci trouvèrent le malin plaisir de dévier les plateaux pour se laver de tout soupçon. Entretemps, lui et son parti politique occupent une majorité au parlement. Que faire ?

Les Simoes reviennent aux heures chaudes, lui proposer 2 millions $, pour lui racheter la conscience afin qu’il revienne avec eux avec d’autres propositions mirobolantes. L’homme est blessé dans son amour propre, dans leur gestion sociopolitique. Voilà la raison de la chute des Simoes.

 Voilà d’où vient son amour très prononcé pour sa patrie et cela va jouer dans son destin politique. Pour lui, en acceptant cette offre, c’est la continuité de la gabegie et des détournements de deniers publics, les trafics de drogue. Il refuse. La raison et l’amour vont devenir ses protecteurs.

Après les résultats des élections présidentielles de 2019, son parti prend la troisième place, juste après celui du candidat Embalo Umaro, qui avait un programme de société saint, honnête. Il signe un accord avec lui et au deuxième tour, il lance un appel à voter pour le candidat Umaro Embalo et voilà, comment le Général Umaro Embalo, va gagner les élections présidentielles.

Comment cela pouvait en être autrement, puisqu’ils ne font pas parti des jurons puissants qui ont fait de leur pays, la plate tournante de la drogue, eux qui combattent les narco trafiquants, voilà comment ils vont être combattus par la communauté internationale, la France en tête.

Il est désigné et non pas nommé, Premier Ministre par son frère et ami, Embalo et les deux deviennent les stylos dont se servent désormais, tous les guinéens qui veulent réécrire la nouvelle page de l’histoire de leur pays.

C’est ensemble qu’ils ont décidé de contribuer à la promotion de la femme, dans leur gouvernement, avec 8 postes de ministres. Du jamais vu !

Conscients des enjeux à relever, le peuple leur fait confiance et doucement, ils arpentent les arriérés de salaires des fonctionnaires et agents de l’état, payer les dettes et voilà que le corona virus est venu, tout bloquer mais Dieu aidant, leur pays n’a jusque-là, pas de cas graves et qu’il en soit ainsi.

Ils ne font pas parti de ces dirigeants qui, pour l’argent bradent leur pays, ce sont des hommes intègres.  

Il est marié, mais en homme discret et déterminé, son seul souci aujourd’hui, comment faire pour réussir là où les autres ont échoué pour donner raison à son frère président Embalo, dont leur tandem secoue les esprits à enterrer définitivement le souhait d’un retour de Simoes Pereira, dans la politique. La bande à Simoes, les héritiers politiques du président Amical Cabral, ont trahi l’idéologie du père fondateur et ils le paieront cher.

Bienvenue Monsieur le Premier Ministre, soyez déterminé et patriote, la réussite du président Embalo sera la vôtre et pourquoi pas, un jour, votre heure aussi sonnera car vous êtes en formation pour un lendemain meilleur. C’est l’arbre qui produit des bons fruits qu’on lapide, prenez les coups et avancez.

                                                                                 Joël ETTIEN

                       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment