Le président Embalo Umaro en visite au PortugalA LA UNE AFRIQUE 

Coopération Portugal-Guinée-Bissau: Le président Embalo Umaro rassure et positionne son pays.

Le Portugal et la Guinée-Bissau, désormais main dans la main par une offensive positive, grâce au président Embalo Umaro, qui se bat pour redorer le blason de son pays. Lors de sa première visite d’état, de travail et d’amitié, la semaine dernière à Lisbonne, il y a eu beaucoup d’accords qui ont été signés.

Le président Embalo Umaro repositionne son pays

Conduisant une forte délégation, le 8 octobre 20, à Lisbonne, le président Embalo Umaro , a été reçu avec tous les honneurs, par les autorités politiques portugaises avec à leur tête, M. Marcelo Rebelo de Sousa le président de la république.

Au cours des échanges, le président Embalo a rassuré le Portugal de servir de courroie de transmission entre son pays et le Portugal, qui désire prendre la présidence de l’Union Européenne, par rapport à la CEDEAO. Il est revenu sur son défi de combattre la corruption à tous les niveaux et de lutter contre le trafic de drogue.

En dehors de plusieurs accords qui ont été signés, pour renforcer la coopération indissoluble et historique entre les deux pays, la diaspora guinéenne à Lisbonne, n’a pas manqué de manifester son honneur et sa joie à travers une foule impressionnante qui était sortie pour saluer, l’arrivée de leur nouveau président, qui leur offre tant de dignité et d’espoir. Il est prêt à mettre en place, toutes les bonnes conditions pour tout guinéen, désirant retourner au pays, pour des affaires.

Le grand pas du président Embalo Umaro

Le président Embalo Umaro, n’a pas arrêté d’insister à inviter ses compatriotes de la diaspora à venir investir au pays, car, si ce n’est pas les fils et filles de la Guinée-Bissau, les autres investisseurs, n’y viendraient que pour les opportunités que le pays leur offre. C’est pourquoi, il est primordial aux guinéens de ne pas rentrer dans les querelles de boutiques où on vend la haine et l’aigreur comme marchandises de base.

Le président bissau-guinéen Embalo Umaro et Marcelo Rebelo le président du Portugal

On ne gère pas un pays, avec les réseaux sociaux, qui ne sont que des relais. C’est pourquoi, il impérieux de faire confiance à la nouvelle équipe présidée par le président Embalo, dont la fraicheur et la jeunesse captivent et rassurent.

Arrivée du président Embalo Umaro au Portugal et accueilli par le président Marcelo Rebelo

On note qu’à partir du début novembre 2020, M. Antonio Costa, le premier ministre portugais, effectuera une visite d’état, d’amitié et de travail à Bissau. La chance que les guinéens ont et dont certains jaloux n’en sont pas conscients et pourtant, visible, c’est cette offensive multiforme que leur président Embalo Umaro ne cesse de déployer pour repositionner son pays, leur patrie, à l’échelle internationale.

Tout l’honneur revient à cette équipe dynamique qui a gros sur le cœur et qui veut le prouver par le travail sincère et honnête afin de hisser l’image de leur nation et remettre le crédit du respect à tous les guinéens.

                                                             Joël ETTIEN

                   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment