Invitation au président EmbaloA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Bissau: Quand le président Embalo crée le buzz, on comprend certaines choses.

Le comportement du président bissau-guinéen, Umaro Embalo dans les forums des chefs d’état de la CEDEAO, atteste qu’il est nouveau dans le système et qu’il n’a aucun parrain dans cette mafia et qu’il a besoin de connaitre les codes d’accès pour se créer un mot de passe. Mais aussi, s’il doit faire comme les autres qui, à force de suivisme, bloquent leur propre développement, qui viendrait apporter des suggestions sur le respect des constitutions africaines et la révision des accords de coopération sclérosés qui lient la France à ses colonies ?

Le président Embalo, un système divergent des autres

Lors de la grande réunion en vidéo organisée par la CEDEAO sur le problème du Mali, le président Umaro Embalo avait tenu des propos le jeudi 20 août 2020, pour mettre garant l’organisation sur la perspective et le traitement de certains présidents africains sur le cas du Mali. Cette sortie du moins inattendue, a créé le buzz et pourtant, c’est la réalité.

On peut condamner un coup d’état militaire, mais que fait-on des présidents qui ne respectent pas leur constitution ? Cette sortie qui a défrayé la chronique, montre à quel point, les choses sont entrain de bouger en Afrique noire. Longtemps restée sous le joug de l’impérialisme français qui retarde et bloque son développement et la combine de certains présidents qui ont émargé avant de se faire imposer sur le trône de la France-Afrique, les rapports sont entrain de prendre un autre virage et c’est tant mieux.

Comme dans une secte où il y a des attitudes à tenir ou sur une table de roi, où la tenue compte, les nouveaux présidents qui ont bataillé pour s’imposer par leur peuple, comme c’est le cas du président Bissau-guinéen, S.E.M. Umaro Embalo, qui séduit la jeunesse africaine en quête d’un leader, ne connait pas encore les règles et les contraintes de cette secte. Mais aussi, cette jeunesse africaine, voudrait qu’il en fasse parti pour garder son honneur et sa dignité afin de mettre en application son projet de société, ce qu’il a promis de réaliser pour son peuple.

Pourraient-ils le bloquer sur certains projets qui auront besoin de financement parce qu’il aurait dit des vérités au cours des rencontres des chefs d’états de la CEDEAO ? Ecore que sur ce sujet, c’est l’organisations sous-régionales, l’UMOA, qui s’en charge. Pourront-ils se permettre de lui faire des barrages à cause de son nouveau regard ? Nous ne pensons pas qu’elles iraient jusque-là, parce qu’il a dit la vérité.

En plus, pour certains chefs d’état de la CEDEAO, qui ne respectent pas la hiérarchie, parce que jusque-là, c’est le président Youssouf Mahamadou du Niger qui préside aux destinées de cette CEDEAO, quand ils interviennent, est-ce qu’ils pensent à lui ? C’est lui qui est le président en exercice.

Pour le moment, le président Embalo Umaro, n’a piétiné aucune règle de conduite pour qu’il soit blâmé, bien au contraire, nous sortons de la période des pluies, il a besoin des moyens financiers pour démarrer ses travaux.

Nous lui conseillons aussi, de multiplier ses partenaires que de vouloir rester dans la queue au cas où certains oseraient lui faire du chantage.

Combien d’Embalo faut-il à l’Afrique pour qu’elle se réveille enfin ?

                                                                Joël ETTIEN

                       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment