La CEDEAO valide Umaro EmbaloA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Bissau: Quand le président Embalo fait la promotion de la femme, cela devrait faire un cas d’école.

Quand le président Embalo fait la promotion de la femme.

Le président Umaro Embalo fait la promotion de la femme

Pour ceux qui méprisent le président de la Guinée-Bissau, S.EM. Umaro Embalo, ne connaissent pas l’homme de sa magnanimité et sa reconnaissance à l’égard des femmes. Il vient de faire la place à 7 femmes dans son gouvernement et cela doit servir un cas d’école.

Pour un pays à dominance islamique, il contribue à faire la promotion des femmes, mais beaucoup ne le savent pas. A la suite de son combat contre l’impérialisme qui voulait absolument s’accaparer de sa victoire pour faire de son pays, la plaque tournante du trafic de la drogue, le président Embalo Umaro a pu composer son gouvernement.

Tenez-vous bien, il y a 32 membres, dont 7 femmes et 13 secrétaires d’état. Alors posons un regard sur la composition de ce gouvernement. Dans les pays dits avancés dans la sous-région combien de présidents qui, d’un coup avec toute cette lutte, peut faire confiance aux femmes pour leur léguer autant de pouvoir ?

Suivez mon regard. Dans une lutte contre la communauté internationale pour chercher sa légitimité, le président Embalo n’a pas attendu pour donner la place à la femme. 7 femmes dans un gouvernement, il faut oser et il a fait. Nous mettons l’accent sur ces femmes pour la simple raison que la Guinée Bissau, est un pays à dominance islamique et tout le monde sait ce que les femmes subissent pour la plupart dans certains pays.

Qui donne de l’importance à une femme, accroit sa puissance et sa protection. Le faisant, il honore la femme et il faudrait que les autres chefs d’état s’en servent comme exemple pour promouvoir le label des femmes.

La Guinée-Bissau sous le président Embalo revient de loin, mais l’acte de confiance faite aux femmes, toutes les femmes du monde entier devraient s’en réjouir pour l’encourager. Désormais, les filles de la Guinée Bissau prendront exemple sur leurs aînées leurs modèles pour gravir les échelons et se donner de la force poursuivre leurs études.

Les parents d’élèves aussi, c’est un grand signal pour leur dire qu’autant l’homme peut réussir, autant la femme aussi le peut, donc de ne plus avoir ce sentiment de les confiner dans les tâches ménagères.

J’en connais qui, déjà à l’âge de 10 ans, dès que la fille a eu ses premières menstrues, on la force à se marier souvent à des vieillards. Alors l’acte de promotion faite aux femmes du président Embalo, est à saluer et il faudrait que l’UNESCO, trouve un coin d’honneur pour ce président-là. L’acte qu’il vient de poser de manière volontaire, c’est comme quelqu’un qui plante un arbre, son nom ne disparait jamais de l’histoire et faire la promotion de la femme, à ce niveau-là, c’est encourager la postérité.

Il faut l’aider à trouver les moyens financiers et matériels pour réaliser son rêve de faire de son pays, un havre de paix et une locomotive économique de la sous-région. En l’aidant à trouver ces moyens pour mettre en place son programme de société, c’est tout le monde qui gagne, à commencer par la CEDEAO et la BCEAO qui font durer le plaisir.

                                                                                      Joël ETTIEN

                       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment