Le président de la Guinée-Bissau contre le coronavirusA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Bissau: Que désire sa diaspora qui oublie le retard de son pays?

Quelques ressortissants (la diaspora) de la Guinée-Bissau en Europe, ont fait une manifestation devant le siège de l’union européenne à Bruxelles la semaine dernière, pour dénoncer la dictature du président Embalo et de soutien extérieur puissant, au-delà de son caractère peu populaire, il faut que certains africains arrêtent de voir le diable partout.

Que veut la diaspora de la Guinée-Bissau ?

Dans leur revendication, on lisait sur des pancartes, que le président n’a pas été élu dans des conditions démocratiques. Ils disent que le président Embalo est l’homme de l’union européenne et de la CEDEAO et c’est devant le siège de cette organisation, qu’ils vont manifester.

Pour ceux qui se plaignent du nouveau président élu, le Général Embalo, est-ce qu’ils l’ont vu à l’œuvre ? Sur quoi, ils se basent pour le juger ? Ont-ils fait le constat du retard de leur pays qui, depuis plus de 47 ans d’indépendance, n’a nullement progressé ?

C’est vrai que certains africains, à force de vivre dans des régimes dictatoriaux, sont étourdis et désemparés, mais pour ce qui concerne la Guinée Bissau, c’est trop tôt de jeter des pierres à leur président nouvellement élu.

Ils lui reprochent de s’être rendu en France pour des soins médicaux, mais le président Embalo a reconnu au cours d’une interview accordée à un confrère qu’il met en priorité, la santé dans sa politique, mais si ses opposants s’opposent à l’application de son programme de société à quel moment, ils le jugeront et où veulent-ils qu’il aille se faire soigner quand il a déjà ses médecins traitants qui le suivent depuis des lustres en France ?

Il faut éviter de montrer au monde entier, que ce sont les africains eux-mêmes qui sont à la base de leur malheur. Maintenant localement, les guinéens commencent à respirer, voilà que sa diaspora se met dans la danse, elle qui est supposée accompagner le changement pour un bon devenir de leur pays.

Non, il ne faut pas être trop pressés car le mandat du président de la république dans leur pays, ne dure que 5 ans, ils auront tout le temps, pour le juger, mais il n’a rien fait encore que la diaspora commence à lui exiger des résultats. A qui font-ils ce mal, à l’UE ?

Depuis qu’il a été élu, les fonctionnaires ont commencé à être payés tous les mois, l’école reprend ses droits, les centres de santé ont commencé à soigner les populations et juste après la période des pluies, certaines voies principales recouvreront du bitume pour désenclaver le pays pour plus de 347 km de routes.

Il faut que ceux qui manifestent contre la présence à la tête de leur pays, fassent un tour dans leur pays, ils verront les marques tangibles du président Embalo. On ne peut ne pas aimer le lièvre, mais il faut tout de même reconnaitre ses qualités de bon coureur.

Sa diaspora sait-elle que la Guinée-Bissau est en retard vis-à-vis des autres pays ?

Mais à force de jeter la pierre à tout le monde, la diaspora veut qui à la tête de leur pays, puisqu’elle ne veut personne gouverner ce pays, feront-ils appel encore aux portugais ? La honte !

Depuis plus de 47 ans que le PAIGC était au pouvoir, qu’est-ce qu’il a fait pour empêcher les guinéens de dormir et attendre véritablement les marques de leur sauveur, si c’est véritablement Embalo ?

Leur pays est malade et si c’est peut-être le président Embalo qui a été commandité à le sauver, c’est quoi le problème pour que la diaspora fasse l’opposition à la place des opposants sans crédit ?

                                                                 Joël ETTIEN

                 Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment