Alpha Condé, président de la Guinée ConakryA LA UNE AFRIQUE 

Guinée : sous pression, Alpha Condé reporte des élections

En Guinée-Conakry, le président Alpha Condé reporte les élections législatives couplées au référendum constitutionnel du 1er mars.

Alpha Condé reporte les élections

Le président Condé a annoncé le report des élections à la télévision nationale, vendredi 28 février 2020. Cet énième report intervient alors que les opposants réunis au sein du Front national pour la Défense de la Constitution (Fndc) menacent d’empêcher la tenue du scrutin.

Ils accusent le président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010, de vouloir modifier la constitution, pour s’offrir un 3e mandat au-delà de 2020 en roue libre.

Désavoué par la communauté internationale et les bailleurs de fonds, Alpha Condé vient donc de reculer.

Le locataire du palais de Sekou Toure Ya semble avoir pris la mesure de la situation pour éviter de sortir par la petite porte de l’histoire. Selon les informations, Condé a aussi écouté le cri des guides religieux de son pays.

Ce report ne résout pas pour autant la crise. Il faut qu’il abandonne toute volonté de « tripatouiller » la constitution. La seule voie de sortie serait l’abandon de son projet de constitution, rouspète-t-on dans les milieux de l’opposition . Pour le moins, ce revirement de dernière minute apporte une lueur d’espoir à un pays économiquement affaibli et politiquement divisé.

Retranscrit par Esther de Dieu

Related posts

Leave a Comment