Assassinat de Jovenel MoïseA LA UNE MONDE 

Haïti / Assassinat du président Jovenel Moïse: Les autorités demandent de l’aide aux Etats-Unis et à l’ONU pour sécuriser des points stratégiques.

Trois jours après l’assassinat de Jovenel Moïse, président de la république de Haïti, le gouvernement du pays a annoncé dans un communiqué ce vendredi 9 juillet avoir demandé de l’aide aux États-Unis et à l’ONU. Cette aide consiste à l’envoi de troupes afin de sécuriser des sites stratégiques de peur qu’ils ne soient sabotés.

Les Etats-Unis et l’ONU en renfort après le meurtre du président Jovenel Moïse

Les ports, les aéroports, les terminaux pétroliers, ces infrastructures importantes et vitales, pourraient devenir la cible de mercenaires qui veulent créer la confusion et semer le chaos au sein de la nation haïtienne. Les autorités dans leur crainte, ont sollicité l’envoi de troupes américaines et de l’ONU pour les sécuriser.

« Après l’assassinat du président, nous avons pensé que les mercenaires pourraient détruire quelques infrastructures afin de créer le chaos dans le pays. Au cours d’une conversation avec le secrétaire d’État américain et l’ONU, nous avions fait cette requête », a affirmé Mathias Pierre, ministre chargé des questions électorales.

Une annonce qui a été confirmé par le département d’État américain a confirmé par la voix d’un porte-parole en laissant savoir que le gouvernement haïtien avait « demandé une aide sécuritaire et en matière d’enquête ». « Nous restons en contact régulier avec les responsables haïtiens pour discuter de la manière dont les États-Unis peuvent aider », selon le département d’État.

Un peu plus avant la déclaration du porte-parole du département d’Etat américain, une source diplomatique à l’ONU avait indiqué que les autorités haïtiennes avaient bien fait cette demande en vue de protéger l’aéroport et les installations pétrolières, mais qu’une résolution du Conseil de sécurité était nécessaire à cet effet.

Notifions que l’enquête lancée après le meurtre du président Jovenel Moïse, criblés de balles à son domicile dans la nuit de mardi à mercredi, a eu pour bilan ce qui suit: Dix-sept individus ont été arrêtés dont quinze Colombiens et deux Américains.

Sans confirmer l’arrestation de ressortissants américains, les États-Unis ont dit qu’ils allaient envoyer des responsables du FBI et de la Sécurité intérieure à Port-au-Prince « aussi vite que possible ». Leur mission sera de participer à l’enquête sur le terrain. Qui sont les commanditaires ? À qui profite le crime ? Et comment une telle attaque a pu se produire ? Le mystère autour de l’assassinat du président Jovenel Moïse reste entier.

King 3A.N

Related posts

Leave a Comment