police de Hong KongA LA UNE MONDE 

Hong Kong: saisie d’explosifs lors de manifestations pro-démocratie

A Hong Kong, après que la police ait découvert une cache d’explosifs, plusieurs dizaines d’arrestations ont eu lieu. Lundi 9 mars, en fin de journée, la police de Hong Kong a détaillé l’opération coup de filet du week-end au cours d’une deuxième conférence de presse.

A Hong Kong, une marche cache des explosifs

La police de Hong Kong a estimé que son opération coup de filet avait permis d’éviter une catastrophe. Dix-sept personnes ont été arrêtées pour possession de larges quantités d’explosifs prêts à l’usage. Deux tonnes et demie de produits chimiques non encore assemblés ont également été confisquées. Depuis quelques semaines, des bombes artisanales explosent dans divers endroits du territoire, sans être revendiquées, et sans pour le moment avoir blessé quiconque.

Pas de commentaires

La police a toutefois refusé de commenter ses interventions musclées au cours du week-end. Car malgré l’impact du Covid-19 sur la société, des manifestations antigouvernementales continuent à petite échelle. Dimanche, c’était à Tseung Kwan Ho, pour marquer les quatre mois du premier décès d’un étudiant directement attribué au mouvement de protestation. L’intervention de la police pour disperser ce rassemblement a viré à l’émeute et s’est terminée par l’arrestation d’au moins 40 personnes qui ont été emmenées menottées.

Hommage à « l’homme au ciré jaune »

La veille des manifestants s’étaient réunis pour marquer une autre mort symbolique, celle de « l’homme au ciré jaune » qui s’était jeté du toit d’un centre commercial à Admiralty le 15 juin dernier. Tout indique que les manifestations risquent de reprendre à plus grande échelle dès la fin de la crise du virus.

Source RFI

Repris par Esther de Dieu

Related posts

Leave a Comment