Site icon Business & Actuality TV

Insécurité: Comment éviter les enlèvements récurrents à Abidjan ?

Enlèvement à Abidjan, insécurité

Comment éviter les enlèvements récurrents à Abidjan ? Nous avons des pistes à proposer. La plupart, ce sont dans des taxis que ces kidnappeurs font leurs pratiques ignobles, c’est pourquoi, il faut appliquer ces consignes dans ces taxis. Comme on ne peut pas mettre un policier dans chaque taxi, il faudrait au moins, que tous les taxis soient dégarnis du coffre arrière, c’est-à-dire, enlever la fermeture de ce coffre.

Le coffre de tous les taxis doivent être ouverts neufs ou anciens, comme ça, celui qui monte verra qu’il est avec le seul chauffeur. Les enlèvements deviennent le lot quotidien de ceux qui pratiquent les rituels pour se faire rapidement de l’argent et ils donnent trop de tournis aux forces de l’ordre. C’est pourquoi, comme autres mesures élémentaires à bord de chaque taxi, outre la ceinture de sécurité que personne ne porte d’ailleurs, il faut imposer que le coffre soit ouvert.

Dans la déposition de la dame Ehouman qui a été sauvée de justesse, le taximètre avait un complice qui se trouvait dans le coffre arrière et c’est lui, qui l’a endormie jusqu’à ce qu’elle se retrouve loin de sa famille. Certainement que les autres femmes qui étaient dans le même cas ont été tuées en plus des deux enfants.

Au niveau de la sécurité, il faut que la Côte d’Ivoire ait au moins un frein sinon, les braqueurs ternissent l’image des forces de l’ordre et du pays tout entier. Les pauvres abidjanais, en attendant les dispositions pratiques à prendre par les forces de l’ordre, voici, ce qu’ils se donnent comme consignes:

C’est un phénomène récurrent ici en Côte d’Ivoire et cela se passe tous les jours.

1- Quand vous prenez un taxi, assurez-vous qu’il n’y a personne dans le coffre de la voiture. Si le chauffeur n’apprécie pas votre attitude, laissez-le partir. Prenez un autre.

2- Ne soyez pas distrait par les réseaux sociaux que vous regardez sur votre téléphone, rangez-le dans votre sac pendant le trajet.

3- Ne venez pas en aide à une ou deux femmes très âgées qui vous demanderont de les prendre dans votre voiture ou le taxi que vous empruntez, même si elles vous supplient.

4- Ne prenez jamais le taxi en association avec une ou plusieurs personnes que vous ne connaissez pas.

On dit en Côte d’Ivoire que « le pays est risqué, comme une voiture qui roule sans freins ». Aux ivoiriens d’être vigilants et d’appliquer ces consignes de sécurité en plus des consignes barrières.
                                                       

KOUDOU Anselm

                                   Correspondant permanent à Abidjan

Quitter la version mobile