La cohabitation nécessaireCÔTE D'IVOIRE 

Journée de la paix: Que les ivoiriens reviennent sur leurs fondamentaux.

Faut-il prier l’ivoirien pour qu’il se réapproprie la paix ? C’est du moins, ce que nous retenons au regard des efforts inlassables çà et là. Est-ce un oubli ? Si c’est le cas, il faut que chaque ivoirien revienne sur ses fondamentaux qui ont guidé ses pas vers son ouverture.

La paix est avant tout personnelle avant de la partager avec les autres. Si les ivoiriens pensent l’avoir perdue et qu’il faut qu’on se mette à genoux pour les supplier de reprendre la balle là où, elle avait été laissée, c’est l’occasion de se remémorer des sages conseils du président Houphouët Boigny qui, à propos de la paix disait qu’elle était, la deuxième religion des ivoiriens et qu’elle n’est pas un vain mot mais un comportement. Si les leaders politiques pensent qu’ils l’ont éloignée des ivoiriens, ceux-ci doivent faire preuve d’orgueil, de dignité et du dépassement de soi et se remettent dans la pratique de leur deuxième religion qui est la paix. 

Si c’est la politique qui ne veut pas de cette paix ou du moins, la pratique du bout de ses lèvres, il faut que l’ivoirien se distingue de la politique, en faisant sienne sa religion.

Le 15 novembre marque la journée de la paix, une journée fériée, ce n’est pas anodin car tout ce qui est cher à l’homme, il le vénère, c’est pourquoi, il nous semble idoine de rappeler aux ivoiriens que leur religion, d’autres souhaiteraient être à leur place. Comment hésiter sur la pratique de ce concept pour revenir tomber dans les moments douloureux que les ivoiriens ont traversés, il n’y a même pas des siècles, comme l’histoire de la France par exemple ? Non. Cela s’apparente à un vœu d’inviter à nouveau, les conflits à naître dans leurs esprits.

Ainsi, si c’est dans l’esprit que naît la guerre, alors, c’est dans cet esprit qu’il faut l’extirper; c’est pourquoi, la journée de la paix, doit-être une affaire de tous les ivoiriens pour conjurer tous les mauvais sorts. Quand on revient de loin comme les ivoiriens l’ont été, personne ne doit se jouer de la paix. Un cœur déchargé, est un cœur plein d’amour.

Bonne journée de la paix, dans l’amour et le pardon.                                      

Joël ETTIEN
                        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment