Kané Sondé fait roi de la culture kroumenCULTURE 

Kané Sondé, fait roi de la culture kroumen.

Kané Sondé, n’est plus à présenter pour les mélomanes ivoiriens et surtout africains. Grand réalisateur et producteur, il a travaillé plusieurs années à la radio télévision ivoirienne, la RTI, avant de prendre sa retraite pour se consacrer véritablement à la culture. 

Fondateur du mythique groupe Bollo Super dont la mélodie a inspiré beaucoup de grands artistes de renom comme Meiway du Zogang, le doyen Kané Sondé vient d’être fait Roi de la culture en pays kroumen, sa région natale.

Qui sont ces peuples ivoiriens, les kroumen ? Pour ceux qui connaissent la Côte d’Ivoire, les kroumen sont les habitants à l’extrême ouest, dont la capitale est San-Pedro. Comme une autre référence, c’est dans la ville où se trouve le deuxième grand port ivoirien.

Ainsi un des doyens de la musique ivoirienne, Kané Sondé ne chôme pas. Autant il est reconnu comme faisant partie de ceux qui se soucient de la promotion de la culture, désormais il faut l’appeler Sa Majesté pour ses nouvelles fonctions de la valorisation de la culture kroumen.

C’est en cette qualité de ses attributs qu’il va se rapprocher de la chambre des rois et chefs coutumiers ivoiriens, pour les informer de sa disponibilité à contribuer à la culture ivoirienne en général. C’est une cette faveur qu’il peut cumuler désormais en association pour apporter sa touche à la culture des autres peuples ivoiriens.

Ce grand monument de la culture ivoirienne qui a fait la promotion du rythme Bollo, danse traditionnelle de ce peuple qui bénéficie de plusieurs autres facettes touristiques, à commencer par la mer qui offre sa jolie plage inexploitée et sa forêt dense avec des plantations agro-pastorales d’hévéa, de palmier à huile, de cacao. 

C’est dans ce peuple qu’est né ce baobab de la culture ivoirienne qui met à profit sa retraite pour la valorisation et la promotion de celle-ci. Il a initié un grand festival qui porte le nom de son groupe, le Bollo Super. Le festival Bollo Super aura lieu, d’après ses démarches en 2024 à San-Pedro qui va rassembler beaucoup de festivaliers et d’annonceurs.

Comme on le voit, Kané Sondé mérite bien cette récompense et reconnaissance de ses parents qui l’ont distingué: Roi de la Culture Kroumen.

                           Joël ETTIEN 

Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment