Kenya: Raila Odinga officiellement candidat à l’élection présidentielle pour la cinquième fois

Raila Odinga a officialisé, vendredi 10 décembre, sa candidature à la présidentielle kényane prévue en août 2022. Il l’a annoncé dans le plus grand stade de la capitale, Nairobi, devant des milliers de ses partisans mais aussi des caciques du parti du président Uhuru Kenyatta qui ne peut pas se représenter et dont il s’est rapproché en 2018 après l’avoir longtemps combattu. 

Raila Odinga encore candidat

C’est en chemise bleue à col Mao, une casquette frappée d’un « R » vissée sur la tête que Raila Odinga, 76 ans a officialisé sa candidature. Une nouvelle preuve de la ténacité pour laquelle l’ancien Premier ministre est réputé. En 1997, 2007, 2013 et 2017 Raila Odinga a déjà tenté en vain de décrocher le siège présidentiel quatre fois. À chaque fois, il a été déclaré perdant et dénoncé des fraudes. 

Mais l’élection d’août 2022 se présente sous un jour nouveau pour cette figure historique de la vie politique kényane. Lui qui pendant des décennies a incarné l’opposition, a créé la surprise en 2018, en se rapprochant du président Kenyatta après une élection très mouvementée qui avait vu les deux hommes farouchement s’affronter. 

Projet de révision constitutionnelle

Le parti de l’actuel chef de l’État, le Jubilee n’a pas officiellement apporté son soutien à Raila Odinga mais son puissant secrétaire général, Raphael Tuju, était présent dans le stade vendredi, aux côtés plusieurs poids lourds du gouvernement. 

Récemment, Raila Odinga et Uhuru Kenyatta, ont porté ensemble un projet de révision constitutionnelle, jugé illégal par deux tribunaux kényans. Ce projet prévoyait notamment la création d’un poste de Premier ministre et avait été perçu par certains comme un pacte destiné à permettre à Raila Odinga de remporter l’élection, grâce au soutien du président sortant, à qui en cas de victoire il confierait en échange ce nouveau poste de Premier ministre, lui permettant de rester au pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.